fbpx

Pêche et Ornithologie cette année

La pêche sera encore populaire cette année, et ce pour toutes les générations et inter-générations. Comme tous le savent, le gouvernement nous le dit, la pêche est une activité relaxante, excitante et accessible à tous et l’ornithologie vient souvent avec la journée de pêche.

La pêche, peut se pratiquer seul, ou en famille, dans les lacs ou les rivières, en pleine nature ou en milieu urbain, elle nous permet de découvrir une variété d’espèces dans l’eau et pour les oiseaux un peu partout. Bien que la diversité de poissons du Québec constitue une ressource naturelle renouvelable, l’équilibre demeure fragile.

Il y a donc des règles à connaître avant de pêcher pour assurer la pérennité de cette richesse collective. Sur leur site, vous trouvez la  réglementation qui  couvre la période s’étendant du 1er avril 2020 au 31 mars 2022. Une nouvelle réglementation est publiée aux deux ans, le 1er avril, mais les périodes, limites et exceptions sont, quant à elles, mises à jour annuellement en date du 1er avril. Pour le moment, il faut pratiquer les consignes de sécurité, de distanciation, porter un masque. Cette année la pêche sera sans doute  plus populaire que jamais.  C’est l’activité idéale pour y participer avec vos petits enfants. Suivez les consignes en portant une veste de sauvetage en tout temps, trop de noyades chaque année.

Leur site vous donne aussi :
-Une réglementation par zone-Territoires particuliers
-Accès aux plans d’eau-Principales espèces pêchées
-Comprendre l’information réglementaire-Initiation à la pêche
www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/peche-sportive/

Le guide de poche de pêche en eau douce 

Un guide de poche traduit par une équipe d’ici, est votre compagnon parfait pour la pêche cette année, il 0se place bien dans le coffret de pêche, avec son papier ciré il pourra résister un peu aux intempéries. On en dit que cela fera de vous un meilleur ou une meilleure pour la pêche. Il explique comment le poisson agit, le  tout étape par étape, vous donne la liste des équipements pour vous aider. Des techniques pour mettre en place les conditions pour bien profiter de votre pêche. Ce sont des gens de ma région qui participent au guide. 296 pages aux éditions Modus Vivendi. Photo.

La maison d’éditions a aussi un guide en format régulier au besoin:  https://www.groupemodus.com/

L’ORNITHOLOGIE
Pour les observateurs d’oiseaux, une de nos collaboratrices  fait souvent des randonnées le long de la rivière de Milles- Iles.  Elle y a vu  des photographes, il semble même que plusieurs oiseaux sont de retour. Pour ces deux sports, il y a une entreprise tout près de la 15 et du boul. Ste-Rose, qui vous offre des services:  : www.aventuremille-iles.com

Pour les parcs de la SEPAQ , faut voir sur leur site.

Photo  des bernaches qui sont de retour prise par notre photographe Lisette Bourdeau.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day