fbpx

Petites et Grandes Histoires en tous genres d’Ici et d’Ailleurs

La petite et la grande histoire en livres parfaits pour la saison froide. Le passé, le présent et l’avenir se rencontrent et parfois même on voyage dans le temps avec nos suggestions. L’Histoire est la principale matière que j’enseignais pendant 4 décennies au collège. Nous aimons donc toutes les histoires, je racontais justement la légende de la chasse-galerie cette semaine à un groupe féminin dans la trentaine.

Le 1er est La Veillée 25 histoires présenté par: Patrick Baud et  Damien Maric. La Veillée est inspirée d’un concept américain, The Moth, créé par le poète et romancier Georges Dawes Green en 1997. Le principe est simple : une scène, un public, et des histoires vraies. En proposant aux gens de venir raconter leurs récits personnels, La Veillée à plusieurs buts : partager des histoires inoubliables, bien sûr, mais également aller à la rencontre des autres, s’inspirer de leurs parcours, découvrir leurs expériences, leurs visions, leurs doutes, leurs rêves. Dissoudre les barrières, à une époque où c’est de plus en plus nécessaire. Et vous, quelle est votre histoire ? Mais nous sommes un peu sceptiques sur certaines histoires, si ce sont des faits ou de l’imaginaire. Cela parle de réfugiés, de guerres, un peu de tout. Un livre de chevet, une histoire par soir avant de dormir?Avec la participation de Bernard Werber, Mathias Malzieu, Florence Porcel et bien d’autres ! Chez Albin Michel

https://www.albin-michel.fr/la-veillee-9782226448965

Le 2e est Paris, moments phares et symboles dans la collection aujourd’hui l’Histoire de l’émission radio du même nom sur ici Radio-Canada première.  Paris, la ville la plus visitée au monde, ne serait pas ce qu’elle est sans ses symboles et ses moments phares. De la première exposition universelle en 1855 à l’âge d’or de Saint-Germain-des-Prés entre 1945 et 1960, l’auteur prof raconte les moments clés de l’histoire culturelle et intellectuelle de la capitale française et rappelle, par la visite de ses lieux emblématiques, ses nombreuses transformations ainsi que son rayonnement extraordinaire. Les grandes expositions ont laissé bien des monuments. Le Sacré Coeur et la colline, avec son vignoble sont un de nos coins favoris, curieusement il ne parle pas du vignoble. Les souterrains sont aussi fascinants on y a caché des grands crus pendant les guerres, faut visiter avec un guide car sinon vous allez vous perdre.

Éric Dussault, tout comme nous a passé du temps à Paris et nous livre un portrait fascinant du Paris des derniers siècles et d’aujourd’hui.207 pages aux éditions Septentrion .https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/paris-moments-phares-et-symboles

Le 3e est l’Éxilé du temps. En l’an 2028, Christophe, un jeune adolescent de quinze ans, découvre que sa mère lui a menti à propos du supposé décès de son père. Il se rend compte qu’il est le fils de François Maillard et il multiplie, dès lors, les efforts pour le rencontrer et se forger une place dans sa famille. Il ne sait pas que ce François Maillard est nul autre que le comte de Besanceau, né au 18e siècle et parachuté au 21e siècle grâce au Projet Philo, un vaste projet de simulation du passé.Ses démarches s’effectuent en parallèle avec un monde ébahi par le dévoilement des découvertes extraordinaires de ce projet militaire jusque-là ultra-secret. Le Projet Philo, avec la technologie de télé-portation et de simulation du passé qu’il développe, remet en question de nombreux principes éthiques et juridiques à travers le monde. Il faut bien suivre l’agenda, car cela se promène dans le temps, il faut presque prendre de notes. L’arrivée de Christophe dans la vie de François compromettra-t-elle l’avenir du Projet Philo et, pire encore, la véritable identité de son père ?Fascinée par l’histoire et la science, Louise Royer , une prof retraitée combine ses deux passions dans ce cinquième roman mettant en scène le passé, le présent et le futur.

. https://editionsdavid.com/remonter-le-temps-avec-louise-royer/

Ce trio est pour les 14 à 114 ans.

Notre histoire en balados

La fondation Lionel Groulx vous propose l’écoute de toute une série de blados sur les personnages de notre histoire, voici le lien:

https://fondationlionelgroulx.org/

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

EXPO MANGER SANTÉ

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers