piedra-negra-et-le-printemps et des rosés a venir

Piedra Negra, le printemps et les rosés

Nous avions découvert Piedra Negra avec une dame Lurton, qui est maintenant une des dirigeantes du groupe. C’est un vignoble, qui date du début du millénaire, la famille Lurton découvrait l’Argentine avec un grand de la région Catena. Depuis quelques années en plus il est bio. Ce printemps le blanc de Lurton  a une nouvelle étiquette et nous avons notre histoire avec les rosés. C’est avec un vin rosé que j’ai débuté si on veut dans le vin, au re-mariage de notre mère . Le Mateus était le vin , je n’avais pas l’âge légal. Ce vin était couramment servi dans les mariages dans les années 60 et 70. Souvent, c’était le seul vin servi selon notre patriarche qui a 84 ans.

Les rosés d’ailleurs et d’ici 2022 arrivent au monopole ce printemps. En Europe ce sont les Vinalies du rosé à Marseille dans quelques jours si vous passez dans le coin : https://www.mondial-du-rose.com/fr/

Tous les vins sont dégustés par nos comités mixtes. Après de longues recherches dans plusieurs régions d’Argentine, François Lurton implante son vignoble sur des terres d’altitude et semi-désertiques, (des graves pauvres rappelant ceux de Pessac-Léognan), au piémont de la Cordillère : la Vallée de Uco.

Pionnier dans cette vallée, il construit sa cave la Bodega Piedra Negra, au coeur de 200 hectares de terres vierges. Fort de son expertise acquise à travers le monde, il met immédiatement en place une viticulture respectueuse de l’environnement et y élabore des vins remarquables. Leur domaine, finca Los Chacayes, se trouve sur le piémont de la Cordillère à une altitude de 1.100 m dans des sols pauvres .

Millésime 2021 du rosé et d’un blanc Piedra Negra  

Ce rosé pinot gris avait presque une année, vu les saisons inversées dans l’autre hémisphère. Il a été dégusté au printemps 2022, le 2022 sera commentée dans quelques mois.  Piedra Negra, 2021 Pinot Gris Rosado, Alta Coleccion, Los Chacayes, Valle de Uco, Mendoza. Un des rares rosés que nous dégustons de ce cépage, il y en a parfois chez nos voisins ontariens des deux pinots noirs et gris, mais ils ne sont pas sur nos tablettes.

Dégustés sur plusieurs nez, un vin très accessible, un rosé délicat, pâle, le nez de niveau minéral, avec de vives nuances d’agrumes, encore une fois on a lu pamplemousse rose.  Facile à aimer, avec la bouche ronde et nette sur les oranges et une touche de fruits blancs et jaunes et une belle veine d’acidité . Un vin parfait pour l’été, au prix d’ami, vous pouvez en acheter 2-3. 15,10$ dans environ 120 magasins : https://www.saq.com/fr/13964503-La photo du rosé argentin vient du resto aux deux sœurs qui vous offre aussi des repas pour emporter.

Il y a deux vins blancs, le régulier dont nous avions dégusté le 2019,un des préférés de notre comité féminin. Une robe soleil éclatante, un bouquet de citron vert et jaune tranchés , un peu de fruits exotiques. La bouche bien tendue, reprend les arômes du nez. Super avec les fruits de mer. La finale est longue et bien fruitée, il fait toujours l’unanimité, facile à trouver, presque tous les magasins de la SAQ au prix de  16,65$ https://www.saq.com/en/556746

Cette fois nous avions le blanc pinot gris réserve 2021 bio organique est ,100% pinot gris, sur lies fines pendant 3 mois.

Ensuite il fait de la barrique 8 à 10 mois, seconde utilisation pour 30% ce qui en fait un vin plus complexe, plus profond. La robe est toujours jaune soleil un peu plus or. le nez plus denses, plus exubérant au 2 nez. Les fleurs blanches du printemps font la sarabande avec des tonalités végétales et herbacées avec des notes de pêche et un peu d’abricot, et on lu goyave et eucalyptus je résume. La bouche opulente, croquante sur des reprises des parfums et une trame d’acidité et des notes de bords de mer. Délicieux avec bien des mets ce printemps.   20$ tout juste dans plus de 100 magasins, https://www.saq.com/en/14494478

Pour relire l’Histoire du Mateus, passez lire notre visite sur place, https://www.citeboomers.com/histoire-du-mateus/

Et élémentaire le rosé peut être mousseux , comme plusieurs de nos cousins français vous pouvez y mettre une glace pour le prendre au soleil.  Nous devrions en ajouter toute la belle saison selon les arrivages.

Les femmes depuis 100 ans dans notre monde pour terminer leur mois :  Un texte intéressant de notre collègue Mme Ferland: 100 ans (et plus!) d’histoire des femmes et de l’alcool au Québec | SAQ.COM

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers