fbpx

Place à la Diversité culturelle

 Novembre est le mois du souvenir, et nous avons plusieurs événements culturels avec les autochtones et autres cultures à vous recommander. Plusieurs sont même gratuites, sinon avec des prix populaires. Le tout débute à la Place des arts sous peu.

Micro ouvert autochtone à l’espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la PdA

Faites plus ample connaissance avec différentes cultures autochtones du Québec à l’occasion de cette fin de semaine festive, humaine et toute en simplicité. Au programme : des ateliers pour s’initier à la langue atikamekw et à la danse de pow-wow avec l’artiste Catherine Boivin, la lecture d’un conte jeunesse par l’auteur Dave Jenniss, un atelier culinaire suivi d’une dégustation avec la chef cuisinière abénaquise Lysanne O’Bomsawin, la lecture de contes par les conteuses w8banaki Nicole O’Bomsawin et Élise Boucher-De Gonzague, ainsi que des performances musicales du quatuor Kawandak et de l’artiste wendat Sandrine Masse qui transporteront le public dans des contrées lointaines. Chaque journée est séparée en trois blocs distincts pour lesquels une réservation par personne est requise.  20 et 21 novembre 2021.  Micro ouvert autochtone est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications ainsi que de la Fondation de la Place des Arts et de son partenaire, le Groupe Banque TD.

Les Entretiens arts et société : Qu’est-ce qu’un bon « allié » pour la cause autochtone? Au salon urbain et en webdiffusion le 18 novembre.

La cause autochtone utilise les mots « allié, complice et co-résistant » pour distinguer le niveau d’engagement des allochtones dans les différentes luttes. L’actualité regorge de nouveaux faits qui bousculent nos a priori. Comment démêler le tout et se faire une tête? Quels conseils nous donnent ceux qui sont au cœur de cette oppression historique? Ce sont entre autres ces questions qui seront discutées lors de cet Entretien avec Catherine Perrin à l’animation, et ses invités; Dave Jenniss, Natasha Kanapé Fontaine, Véronique Rankin et Stanley Vollant.

Une réservation gratuite par personne est requise pour assister à l’Entretien. Réservez sur le site  https://placedesarts.com/fr/evenement/qu%E2%80%99est-ce-qu%E2%80%99un-bon-%C2%ABalli%C3%A9%C2%BB-pour-la-cause-autochtone?utm_source=infoflash&utm_medium=email&utm_campaign=MEV211104_fr&spMailingID=7552201&spUserID=MjUyMDk0Njc0MjY1S0&spJob

Spectacle à l’Outremont le 27 

À la rencontre des musiques autochtones et de la musique soufie. Transmission, mémoires ancestrales, transe… et lancement du nouvel album d’Oktoécho, exprime la commune quête perpétuelle de l’harmonie entre l’homme et la nature, en s’inspirant des musiques et des danses sacrées de traditions soufies et autochtones du Canada. Avec 15 artistes sur scène sous la direction artistique de la compositrice/musicienne Katia Makdissi-Warren.

Reconnus pour leur expression unique et originale, la poétesse innue Joséphine Bacon, le chanteur soufi Anouar Barrada, la chanteuse métis Moe Clark, (Celle de la photo) la chanteuse de gorge inuite Nina Segalowitz et les chanteurs de pow wow Buffalo Hat Singers (Norman Achneepineskum) se rassemblent autour de la directrice artistique Katia Makdissi-Warren pour célébrer Transcestral.

Ce projet met en valeur la transe, plus particulièrement, l’état entre la transe et l’éveil. Dans les cultures amérindienne et soufie, il existe un mot pour désigner cet état d’extase qui se situe entre l’état de conscience et la transe. Chez les soufis, cet état s’appelle le Tarab. En langue ojibwe, il s’appelle NÎWÔNÎSHÀN BUNN-GEE ET-WAWA NAEN DA-MÀN.

Le théâtre Outremont est une de nos salles préférées en ville, nous le fréquentons depuis nos années universitaires : http://www.theatreoutremont.ca/

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers