fbpx

Porto , c’est plus que les vins de Porto

La ville de Porto fascine et attire les gens depuis des siècles , normal c’est sur les rives du Douro avec un accès à la mer, et des vols directs de partout dans le monde avec un aéroport moderne, c’est aussi une escale de croisière.

Notre équipe l’a vu en marchant, en croisières, en train, en autobus, en tram, en taxi, nous la connaissons maintenant sous toutes ses coutures ou presque. On y mange aussi très bien, et tout est délicieux.  Il faut descendre le long du Douro pour découvrir le quartier Ribeira, et ses deux rives.  Du côté de Porto, prenez une bière sur les terrasses, ensuite traversez en marchant le pont, pour vous retrouver à Vila Nova de Gaia pour prendre un porto tonic chez Sandeman, vous pouvez aussi vous y promener en rabelos. La vue y est superbe surtout le soir.

Pour voir la mer, on peut prendre le tramway et se rendre au fort, il ne passe pas souvent, faut prendre presque sa journée. Harry Potter a fait de la magie, en sauvant la librairie Lello, du 144 rua das Carmelitas,  ils font tellement d’argent qu’ils ont achetés un théâtre et un édifice sur la même rue. Disons que la librairie est typique , avec son architecture mais 5 euros, c’est un peu exagéré, c’était 1, puis 2, cela va sans doute rejoindre les 10 sous peu. Et les files sont interminables, il faudrait vendre des billets avec des heures de visites et vous repassez quand c’est votre heure, en plein soleil attendre c’est fatiguant.  Passez prendre une bière ou un café au Majestic est plus intelligent selon notre équipe. Les églises et les édifices publics sont nombreux, à vous de les visiter si cela vous intéresse.  La gare est un incontournable pas pour prendre le train mais pour son décor. La Gare ferroviaire de Porto-São Bento a été construite au début du IXe siècle sur les ruines d’un ’ancien couvent. Sans même entrer dans la gare, la façade paraît majestueuse. Les lettres de Porto sont sur la place voisine.

Toutefois, le véritable joyau se trouve à l’intérieur de l’édifice : un hall décoré avec plus de 20 000 carreaux de faïence où est représentée l’histoire du Portugal. Voici un des tableaux. La Gare de Porto-São Bento est située en centre-ville, vous passerez donc très certainement plusieurs fois devant. Ne vous contentez pas de voir uniquement sa façade. C’est aussi un point de départ de plusieurs lignes d’autobus. Et pour ceux et celles qui ne font pas la croisière, depuis la Gare São Bento, vous pourrez prendre un train menant à la région des vignobles, Regua et les autres. Les églises(Igeja)  sont à visiter peu importe si vous êtes pratiquant ou pas, la Sé (cathédrale)  est la plus populaire avec sa place pour voir la basse-ville si on veut.  Les musées sont légions.

Pour visiter dans la langue de Molière, des français sur place vous offrent cela, avec Thibaut.  Il a créé le site bonjour Lisbonne et vous offre un guide virtuel gratuit. https://bonjourlisbonne.fr/a-propos-thibaut/

Vous pouvez demeurer dans un château  baroque du XVIIe le Palacio do Freixo  avec Pestana qui a restauré un château le long du Douro, les chambres sont dans l’ancien moulin. Pestana a plusieurs hôtels historiques à Porto. (photo)  https://www.pestanacollection.com/en/hotel/pestana-porto?gclid=Cj0KCQjwi7DtBRCLARIsAGCJWBqj4eH8lQ7jtNBrLhcvaiFn17CwfxChqRFzP4iu6QoWUAvhDcyowKIaAvonEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Pour demeurer sur place, la référence si vous êtes en famille, ou plusieurs les appartements Feel Porto, qui ont rénovés des appartements un peu partout en ville, ils ont même un édifice près de la bibliothèque Lello, pas toujours facile d’accès.  https://www.feelporto.com/fr/

Ils ont aussi un service d’excursions . Le site suivant vous donne en plusieurs langues, tout ce qu’il faut savoir et faire dans la ville, ils ont aussi des passes de plusieurs jours pour les touristes, la Porto Card  et plusieurs bureaux au centre ville.   https://porto-north-portugal.com/porto-portugal-fr.html

Merci a Francisco et Alexandra pour leur grande collaboration et à Katia de Feel  Porto . Transat est la ligne aérienne québécoise la plus pratique pour visiter le Portugal.

Pour découvrir Porto comme tout le pays, écrivez nous. Porto a été voté meilleure destination du continent en 2017, ce qui attire beaucoup de touristes. Il faut planifier sinon comme pour les croisières il n’y aura plus de places. Nous vous offrons en promotion les meilleurs prix et un vin portugais par couple pour toutes les réservations avions hôtels, ou forfaits. 

  Merci à notre photographe Lisette Bourdeau, et notre équipe , Claude Cloutier et Jocelyne Lacroix.  

   

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers