top of page
316x120_Logo_CiteBoomers_age_arg.png
Banniere_Celebritours-1-1.png
EMS2025-725x215-CiteBoomers-002-1.png

8 mars, journée des femmes

Officialisée en 1977 par les Nations Unies, et dans la foulée de l’Année internationale de la femme (1975) proclamée par l’Assemblée générale de l’ONU, la Journée internationale des femmes est toutefois apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.


Dès ses premières années, la Journée internationale des femmes a pris une nouvelle dimension mondiale dans les pays développés comme dans les pays en développement. Le mouvement féministe en plein essor, qui avait été renforcé par quatre conférences mondiales sur les femmes organisées sous l’égide de l’ONU, a aidé à faire de la célébration de cette Journée le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique.

L'ONU et l'égalité entre les sexes


La Charte des Nations Unies, adoptée en 1945, a été le premier instrument international à affirmer le principe de l'égalité entre les femmes et les hommes. Depuis, l'ONU a contribué à créer un héritage historique et internationalement reconnu de stratégies, de normes, de programmes et d’objectifs destinés à améliorer la condition des femmes dans le monde.

Au fil des ans, l'ONU et ses institutions spécialisées ont favorisé la participation des femmes, en tant que partenaires égales des hommes, à la réalisation du développement durable, de la paix, de la sécurité et au plein respect des droits de l'homme. Favoriser l’autonomie des femmes continue d'être un élément au cœur des efforts entrepris par l'ONU en vue de relever les défis sociaux, économiques et politiques dans le monde.

La Journée internationale des droits des femmes est une date importante, une occasion de souligner le chemin parcouru par les femmes et de saluer tout le travail accompli vers l’égalité. Il faut toutefois se souvenir que des enjeux persistent et que l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas atteinte. 


Au Québec

Ce 8 mars 2025 - Nos voix portent nos droits.  Cette année, la campagne du 8 mars du CSF soulignera le 85e anniversaire du droit de vote et d’éligibilité des femmes au Québec. Cet événement représente un jalon fondamental dans la lutte pour l’égalité des sexes. Il a été acquis après une longue lutte menée par des militantes déterminées et a permis d’ouvrir la voie à une plus grande participation des femmes dans la politique et la société. Ce droit constitue un levier important pour le changement social et souligne une étape marquante de l’histoire du Québec.

D’ici au 8 mars, le CSF mettra en lumière des progrès politiques, économiques, culturels et sociaux réalisés au Québec depuis l’obtention du droit de vote et d’éligibilité des femmes en 1940. Ce sera également l’occasion de rendre hommage à des femmes qui, par leurs accomplissements, ont marqué l’histoire et contribué à l’avancement de la condition féminine.   Passez voir leur site : https://csf.gouv.qc.ca/egalite-et-societe/8-mars-journee-internationale-des-droits-des-femmes/

 

 André Maccabée

Comments


L’INFOLETTRE

L’INFOLETTRE

NYLOZAN

NYLOZAN

YVES BOMBARDIER

YVES BOMBARDIER

Bonprix Électroménagers

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SITE DE RENCONTRES

SITE DE RENCONTRES

VÉRO YOGA

VÉRO YOGA

CLINIQUE LAFLAMME

CLINIQUE LAFLAMME
Probaclac-voyageurs-v2.png
bannirere-celebritours-v2.png

L’INFOLETTRE

L’INFOLETTRE

NYLOZAN

NYLOZAN

YVES BOMBARDIER

YVES BOMBARDIER

Bonprix Électroménagers

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SITE DE RENCONTRES

SITE DE RENCONTRES

VÉRO YOGA

VÉRO YOGA

CLINIQUE LAFLAMME

CLINIQUE LAFLAMME
bottom of page