Cuba modernise son système
- André Maccabée
- 15 mars
- 1 min de lecture
Cela ne touchera pas les touristes enfin presque, mais Cuba va devoir investir dans leurs installations car cela leur donne bien mauvaise presse dans le monde entier, ils perdent des millions de touristes en 2024-2025 avec les pannes.
Cuba subit cette fin de semaine une nouvelle panne générale d'électricité causée par un effondrement du système électrique national, a annoncé le ministère de l'Énergie et des Mines.
Dotée d'un système de production d'électricité vétuste, l'île de 9,7 millions d'habitants a déjà subi trois pannes généralisées pendant le dernier trimestre 2024, dont deux ont duré plusieurs jours.
Ces défaillances chroniques du réseau électrique viennent s'ajouter à la crise économique que traverse le pays, la pire depuis 30 ans, qui a entraîné des pénuries de nourriture, de médicaments et de carburant, ainsi qu'une inflation galopante. Il faut modifier le système et cela prend un peu de temps.
Les centrales flottantes loués au Brésil et a la Turquie ne peuvent pas tout faire. On manque parfois de combustible et tout est stoppé.
La grande nouvelle, le gouvernement cubain met les bouchées doubles pour installer au moins 55 parcs solaires de technologie chinoise cette année . Selon les autorités, ces parcs produiront 1200 mégawatts, soit 12% du total national. Il en faudrait des centaines pour tout le pays si nous comptons bien. La Havane sera la première ville qui en profitera selon nos sources sur place.
Pour tout savoir sur Cuba et pour vos voyages contactez-nous, nous en sommes les experts depuis 4 décennies avec des gens sur place .
Collaboration spéciale : Bénito Landry
Kommentare