Divines et Dévouées
- André Maccabée
- 3 juil.
- 1 min de lecture
Notre équipe de profs retraités trouve la question pertinente, ce livre nous donne des réponses partielles sur le sujet. Déesses, prêtresses, prophétesses, sorcières : le guide qui questionne l'absence trompeuse des femmes dans l'histoire religieuse.

Alors que vos regards se tournent vers les hauteurs, dans ces citadelles de Dieu que nous appelons églises, cathédrales ou encore basiliques, vous est-il arrivé de vous demander pourquoi vous ne voyez pas de prêtresses derrière l'autel ? Cette simple question est loin d'être innocente : elle dévoile l'habitude lasse à laquelle nous nous sommes abandonnés : celle de ne voir que des hommes dans toutes les sphères du religieux.
Pourtant, lorsque nous plongeons dans les textes qui ont façonnés le christianisme, les visages de femmes ne sont pas rares, leur rôle est même souvent majeur. Ces matriarches, ces vierges, ces saintes si passionnées, pourquoi ne les connaît-on que si peu ? Cette question m'a volé de longues heures de sommeil, mais aujourd'hui, je souhaite partager avec vous ce périple qui m'a menée jusqu'à nos origines les plus lointaines.
Une étude fascinante à la racine d'un monde qui semblait alors encore capable d'unir le féminin et le masculin, d'embrasser les multiples voies du Divin et de semer quelques graines pour sa descendance.
Les voies du Divin sont impénétrables comme nous disons parfois, et les femmes devraient en faire partie. Avec des photos qui nous prouvent que les femmes jouaient un rôle dans l‘Antiquité,
Ottavia Marangoni, aux éditions Le courrier du livre sur 200 pages
Amélie Lacroix-Maccabée
Comentarios