Fleur de sel gaspésienne
- André Maccabée
- 6 avr.
- 2 min de lecture
Cela remonte avant notre ère, l’exploitation dans certaines régions de la fleur de sel, comme le dit le site Hérodote, le sel était important aux temps des romains. Aux premiers temps de la République romaine, les légionnaires reçoivent une partie de leur rémunération sous forme de sel (en latin, sal), car cet ingrédient coûteux est indispensable à leur nourriture comme à celle de tous les hommes.
Avec le temps, la rémunération en nature se transforme en monnaie sonnante et trébuchante. C'est le salarium, autrement dit la monnaie pour acheter le sel (on n'en sort pas !). Au fil du temps cela donne le salaire.
La fleur de sel gaspésienne
Il y a de la fleur de sel et des marais salants dans plusieurs parties du monde. Ici en Gaspésie, cela se fait à partir d’eau saline récoltée à même le golfe du Saint-Laurent, à Percé. Ensuite on évapore et on cristallise à l’intérieur vu notre climat. Cela ne semble rien changer pour la qualité du produit. Emballée en format de 125 grammes, la Fleur de sel gaspésienne a servi plusieurs de nos chefs depuis environ une semaine.
Voici leurs commentaires en résumé : Cela ajoute de la finesse, c’est raffiné,en touche de finition et dans les préparations de tous les plats qui en ont besoin. Sur des légumes, des salades, des mets de la mer, c’est un beau produit d’ici. Elle sublime un peu tout et c’est bon pour la santé car c’est concentré et cela peut aider à lutter contre le vieillissement des os, des muscles et du système nerveux..
Notre brigade a mis ce sel sur un peu tout, comme sur les pommes de terre , un peu d'huile d'olive et cette fleur de sel, et au four, c'était un pur délice .
Pour des recettes et en savoir plus pour commander chez vous :
Une station locale avait fait ce petit vidéo lors du lancement du produit : https://www.dailymotion.com/video/x8qsa29
Sylvain Tremblay , André Maccabée et nos chefs
Comments