Journée et la marche solidaire
- André Maccabée
- 17 mai
- 2 min de lecture
C'est ce samedi la 23e édition de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Pour souligner cette journée de sensibilisation du grand public, la Fondation Émergence déploie la campagne, « L’effet allié », afin de valoriser et de mobiliser les personnes alliées dans la lutte contre les LGBTQphobies.

Portée par le slogan « Chaque allié.e compte », la campagne vise à rappeler l'impact réel qu’apporte le soutien collectif dans un contexte où les droits des personnes LGBTQ+ sont de plus en plus menacés. Par cette initiative, l’organisme souhaite mettre en lumière l'importance de la solidarité pour faire progresser l’inclusion et la reconnaissance des personnes de la diversité sexuelle et de genre.
Dans un contexte de montée des discours haineux et de reculs législatifs, la Fondation Émergence rappelle qu’aucune voix ne devrait porter seule la défense des droits humains. Pendant des décennies, les avancées des droits des personnes LGBTQ+ se sont construites grâce à la mobilisation des communautés elles-mêmes et de leurs allié.e.s. Aujourd’hui, les données révèlent un recul préoccupant du soutien de la population. Selon un sondage Ipsos réalisé entre 2021 et 2023 dans 30 pays, le soutien aux droits des couples de même sexe a diminué au Canada. De plus, la proportion de Canadien.ne.s opposé.e.s à ce que les couples de même sexe aient les mêmes droits d'adoption que les couples hétérosexuels a augmentée¹. Cette tendance indique un recul du soutien actif envers les droits des personnes LGBTQ+. Cette réalité est d’autant plus préoccupante chez les jeunes. Un rapport du GRIS Montréal révèle que le niveau de malaise des jeunes Québécois.e.s face à l’homosexualité de leur meilleur.e ami.e a doublé au cours des dernières années².
Toutefois, les personnes qui connaissent des personnes LGBTQ+ dans leur entourage ou qui sont sensibilisées par des campagnes comme celle du 17 mai adoptent une perception plus positive de la réalité des communautés LGBTQ+ et se montrent davantage prêtes à intervenir face à des propos ou gestes irrespectueux, comme en témoigne le fait que 45 % de celles connaissant la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie sont déjà intervenues, contre seulement 25 % dans l’ensemble de la population³.
Pour y participer la marche sera vers ls 14h. https://www.effetallie.ca/
Comments