L'eau à la bouche
- André Maccabée
- 1 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 avr.
DE L’EAU À LA BOUCHE : UNE PREMIÈRE EXPOSITION VIRTUELLE D’EXPLORAMER
Exploramer profite de ce jour du poisson d’avril pour inaugurer sa première
exposition virtuelle De l'eau à la bouche. Cette exposition, entièrement sur le web, invite les visiteurs à découvrir les ressources marines du Saint-Laurent, depuis leur habitat jusqu’au moment de leur dégustation, et y aborde les notions de capture et de transformations.
L’exposition invite à rencontrer les porteurs et porteuses de savoir-faire du
Québec et à repenser ses habitudes alimentaires, dans une perspective de gestion responsable et collaborative des ressources marines. De l’eau à la bouche est présentée gratuitement sur le site www.deleaualabouche.ca
Pour cette première exposition virtuelle, Exploramer a souhaité célébrer l’incroyable garde-manger que représente le Saint-Laurent salé. De l’eau à la bouche met en lumière l’exceptionnelle biodiversité présente dans le Saint-Laurent, les enjeux auxquels ces espèces sont confrontées, ainsi que les solutions potentielles pour préserver cet habitat si précieux.
Le parcours virtuel propose donc un voyage dans la chaîne économique des produits marins depuis leur capture jusqu'à l’assiette, en valorisant les savoir-faire traditionnels et novateurs, associés notamment à la pêche, la mariculture, la cueillette, la chasse et la transformation de ces produits fort prisés.
De l’eau à la bouche encourage les visiteurs du site à goûter de nouveaux produits marins et à adopter une consommation responsable, mais surtout, elle se donne pour objectif de donner l’eau à la bouche. Petit ou Grand Chef, vous trouverez dans cette exposition l'inspiration pour des créations culinaires locales et originales.
Réalisée avec l’expertise numérique de l’équipe de LEBLEU, la création de cette exposition virtuelle est l’occasion de partir à la rencontre des travailleurs et travailleuses du Saint-Laurent qui œuvrent dans la pêche, les usines, en sciences ou dans les cuisines... À l’instar d’une exposition muséale, De l’eau à la bouche présente des images sous-marines
majestueuses, des entrevues vidéos touchantes, des cartes interactives et des jeux-questionnaires pour mettre les gens au défi. L’exposition se veut la plus accessible possible et peut être consultée par un large public, y compris par les personnes utilisant un outil d'assistance.
La mer sur nos tables cette semaine
Il est possible au Québec de déguster nos produits de le mer toute l’année. Avec le printemps on a encore plus de choix. Voici quelques repères . Crabe des neiges : avril à mai , il vient d’arriver. • Crevette nordique : avril à octobre • Flétan de l’Atlantique et du Groenland : mai à octobre • Homard : mai à juillet • Huître : haute saison de septembre à décembre, mais arrivages toute l’année • Moule bleue : toute l’année.
La sébaste du Québec est disponible chez Métro, passez voir votre fournisseur et déguster nos produits frais d’ici
Exploramer souhaite remercier ses partenaires : Musées numériques Canada, le Réseau Québec maritime et l’Université Laval, pour leur participation et contributions financières.
Pour découvrir l'exposition De l'eau à la bouche, rendez-vous dès aujourd’hui sur le site web www.deleaualabouche.ca
ou via le site d'Exploramer. Car, rien de mieux qu’un premier avril pour célébrer le poisson !
Commentaires