La médecine par le vin
- André Maccabée
- 2 mai
- 2 min de lecture
Un cadeau d’un collaborateur, un livre sur la santé par le vin. Vous avez du cholestérol ? Buvez des vins de Loire ou des Côtes de Provence. Vous êtes pris des bronches ? Descendez vite à la cave chercher une bouteille de bordeaux rouge ou de bourgogne titrant à 10°. Vous avez des calculs biliaires ? Privilégiez le sancerre ou le pouilly.
Vous avez une angine ? Un peu de médoc ou de beaujolais et ça ira mieux. Vous présentez des risques d’infarctus ? Carburez au champagne sec. Vous avez des problèmes de vue ? Il vous faut un vin rouge léger de Bordeaux ou Bourgogne. Vous êtes neurasthénique ? Mais qu’est-ce que vous attendez pour déboucher une blanquette de Limoux ?
Ce ne sont pas des blagues. Ce sont les très sérieuses recommandations de l’éminent docteur Maury qui a écrit avec succès des livres sur le vin , le tout , réédité de nombreuses fois.
Disons que nous devons prendre cela comme le vin, avec modération.
Vous apprendrez ainsi que le vin n’est pas une « boisson alcoolique », que les discours anti-vin détournent l’attention des vrais dangers que sont la consommation excessive d’eau et de jus de fruits, et que si les français buvaient plus de vin… l’alcoolisme… ne serait plus un problème !
Les best-sellers disent quelque chose de leur époque. Guide médical au moment de sa sortie, Ce livre est devenu un édifiant et stupéfiant témoignage sur les rapports passionnés que nous entretenons avec le « jus fermenté de la vigne ».
Le livre est sans doute disponible dans vos bibliothéques du docteur Maury, une sommité du temps ,diplômé de la Faculté de Médecine de Paris.
Voici le lien des libraires celui de la photo : https://www.leslibraires.ca/livres/la-medecine-par-le-vin-ou-emmerick-adrien-maury-97
Comentários