La Ruée vers l’Or
- André Maccabée
- 29 juin
- 2 min de lecture
Selon nos conseillers financiers en 2025, c’est vers l’or qu’il faut investir, seulement pour cette année, elle a fait 30% de plus value. Depuis le début du millénaire c’est 400% de plus. Vous pouvez suivre cela tous les jours sur les médias.
Le site de la monnaie canadienne qui en vend, nous en parle. Le prix est l’un des principaux facteurs qui incitent les gens à acheter ou à investir.

Trois éléments influencent généralement le prix que l’on paie pour l’or un jour donné.
D’abord, il y a le prix de référence, déterminé deux fois par jour au Royaume-Uni par la London Bullion Market Association (LBMA)[2]. Le prix de la LBMA est fixé par un processus de mise aux enchères géré de façon indépendante par l’ICE Benchmark Administration[3]. Il est fixé en dollars américains par once troy, mais est également donné dans 16 autres devises[4].
Le deuxième élément qui influence le prix de l’or est le prix au comptant. Il fluctue au cours de la journée en fonction de la dynamique du marché et des actions des acheteurs et des vendeurs partout dans le monde. Le prix au comptant est généralement influencé par les investisseurs institutionnels et autres grands investisseurs[5].
Enfin, des primes et d’autres frais établis par les distributeurs individuels s’appliquent généralement à l’achat d’or. C’est par exemple le cas pour les lingots et les pièces d’investissement en or. Cette prime couvre les coûts de conception, de fabrication et d’entreposage de l’or. Les distributeurs peuvent facturer des frais additionnels pour couvrir d’autres coûts. Ne vous surprenez pas si différents distributeurs vous présentent des devis différents.
La plupart des banques peuvent aussi vous vendre de l'or, à vous de voir. :
Commentaires