top of page
316x120_Logo_CiteBoomers_age_arg.png
Banniere_Celebritours-1-1.png
EMS2025-725x215-CiteBoomers-002-1.png

Le club musical de Québec ce printemps

  • André Maccabée
  • 28 mars
  • 2 min de lecture

Mardi le 26 mars dernier, le Club musical de Québec nous a offert un concert digne de sa réputation. Un trio pour le moins atypique a offert une prestation musicale tout à fait remarquable.


Les Martin Fröst (clarinette), Antoine Tamesti (alto) et Shai Wosner (piano) ont fait vibrer l'enceinte du Palais Montcalm - Salle Raoul-Jobin -  avec un programme aux accents de l'Europe centrale. Dvořăk, Brahms et Bartók étaient notamment du rendez-vous sans oublier Charles Gounod et deux contemporains: le Polonais Lutoslawski et le pianiste en poste d'origine israélienne mais vivant maintenant aux États-Unis, Shai Wosner. 

 

La première partie du concert fut composée de jolies et berçantes musiques de Dvořăk et de Brahams avec des arrangements de Shai Wosner. La seconde partie nommée Mosaïque de danse nous a fait baigner dans une toute autre ambiance musicale; rebelote avec l'illustre Brahms pour deux autres pièces dont des mouvements des Danses hongroises no 1, 14 et 2 . Ces musiques ont pris le relais de l'Ave Maria de Gounod. Je fus particulièrement séduit par les arrangements de Martin et Johan Fröst pour chacune de ces pièces. La transition de l'Ave Maria avec les danses hongroises fut à l'image d'un DG qui subtilement nous fait glisser d'une musique à l'autre. Au-delà de leur esthétique, ces musiques nous ont permis de constater l'étendue du talent musical de ces trois concertistes.

Le jeu du clarinettiste Martin Fröst nous a littéralement fait basculer dans un univers que je qualifierais de "paramusical" ; ce fut époustouflant de l'entendre jouer toutes ces notes, qui à un rythme d'enfer, se bousculaient les unes les autres avec tant de virtuosité et d'harmonie. Et que dire de la complicité de ces trois grands musiciens, une alliance sur scène qui se voit et s'entend. De les voir se réjouir lors des applaudissements mais plus encore, de les entendre jouer, j'oserais dire se donner la réplique en s'échangeant des sons et des notes, des gestes, des sourires et même des silences. Sublime spectacle qui a su non seulement séduire mais aussi émouvoir tous les mélomanes réunis au Palais Montcalm. 

 

Le prochain spectacle sera Samedi 26 avril 2025, ***16 h***

Prélude au concert à 15 h 15 toujours au palais Montcalm, salle Raoul-Jobin

 

 Les récitals du baryton américain Thomas Hampson (photo) offerts à Québec en 1994 et en 1995 sont assurément gravés dans la mémoire des plus fidèles mélomanes du Club musical. Nous célébrons le retour de cet incontournable interprète, devenu depuis un pilier de la scène lyrique internationale, et tout aussi investi tant du côté du lied que de celui de la mélodie. À ses côtés, nous accueillons pour une première fois le pianiste allemand Wolfram Rieger, figure de proue de l’enseignement et de la grande tradition de ce répertoire. 

Entracte pour les 6 à 16 ans offert par le MNBAQ

 

  Depuis près de 135 ans, le Club musical de Québec attire par la qualité de sa programmation et de ses artistes invités. Et on vient de loin pour assister à leurs concerts. À preuve, j'ai rencontré un couple de Chicoutimi qui depuis des années profite de leur abonnement annuel, y évoquant au passage l'acoustique exceptionnelle de la Salle Raoul Jobin.  

 


 Sylvain Tremblay

Comments


L’INFOLETTRE

L’INFOLETTRE

NYLOZAN

NYLOZAN

YVES BOMBARDIER

YVES BOMBARDIER

Bonprix Électroménagers

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SITE DE RENCONTRES

SITE DE RENCONTRES

VÉRO YOGA

VÉRO YOGA

CLINIQUE LAFLAMME

CLINIQUE LAFLAMME
Probaclac-voyageurs-v2.png
bannirere-celebritours-v2.png

L’INFOLETTRE

L’INFOLETTRE

NYLOZAN

NYLOZAN

YVES BOMBARDIER

YVES BOMBARDIER

Bonprix Électroménagers

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SITE DE RENCONTRES

SITE DE RENCONTRES

VÉRO YOGA

VÉRO YOGA

CLINIQUE LAFLAMME

CLINIQUE LAFLAMME
bottom of page