Le vignoble Lano d’Or : Nouvelle cuvée
- André Maccabée
- 1 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
Lano d’Or est un vignoble familial situé à Lanoraie dans la région de Lanaudière, dirigé par Bruno Méril, un sommelier européen soutenu par son épouse Carine Billon-Piriat et 2 amis, Yannick et Dominique. Voici leur présentation :

Nos vins sont certifiés IGP Lac saint Pierre. Nos parcelles sont exposées plein sud et profite d’un ensoleillement maximal permettant une belle maturité et limitant ainsi l’acidité. Notre terroir est composé principalement de glaise et calcaire qui donne un sol riche. La proximité du Saint Laurent nous apporte un climat tempéré. Nous n’avons que des cépages Hybrides nord-américains parfaitement adaptés à nos hivers froids et surtout représentatifs de notre typicité unique. Nous pratiquons une culture raisonnée qui nous permet de choisir la solution la plus adaptée et écologique pour protéger notre état sanitaire. Plus la vigne est forte moins les produits sont nécessaires.
Après une culture des plus douces, nos vinifications sont faites sur le même principe. Le moins de correction possible et le moins d’intrants que la stabilité nous permet. Nos taux de sulfites sont toujours à la limite pour apporter la meilleure protection à nos vins. Une belle et grande terrasse sur le bord du fleuve vous permettra de déguster nos vins dans un havre de paix en profitant d’une vue extraordinaire . Nous avons eu 4 vins de cette maison qui sont sur nos tablettes, pour les autres cuvées faut passer au vignoble, c’est plus limitée. Leur rosé a été commenté voici le trio qui complète le tout.

Le 1er est le blanc, Lou est le nom du vin, un assemblage pour le 2023 de Louise Swenson, St-Pépin et Frontenac blanc . Une robe estivale avec des reflets, avec un nez attrayant d’arôme de fleurs blanches selon notre photographe sénior. Du fruit, pommes et pêche selon nos fiches. La bouche vive, élégante, délicate on a lu minéralité et acidulée, parfait pour l’apéro et nos calmars au resto. Le 2022 est 21,45$ dans plus de 50 magasins : https://www.saq.com/fr/14645723?
Ils ont plusieurs rouges, le Ema , est un assemblage de cépages frontenac, sabrevois, et marquette réussi. La robe est grenat, d'intensité moyenne. Il livre au nez tout un filon de fruits noirs, épices diverses pour les viandes . La bouche concentrée avec des reprises du nez, des tanins fins et juste d'acidité selon notre directeur. Pour le gril et le patio, et nous lui donnons 3-4 ans au cellier, c’est le 2021 dans plus de 55 magasins au prix de $24,,60 https://www.saq.com/fr/14645740?
Le 2e rouge est leur Margo , nous avions le 2023 ce sont les noms des enfants. Un autre rouge d’assemblage, cette fois petite perle et frontenac noir . Leur grand vin selon nous. C’est réussi toujours dans le millésime 2023,une robe de soirée avec des arômes et saveurs de fruits , tout y passe, cassis, bleuets, mûres . Il a fait 3 années en barrique usagée. La bouche mi-corsée à corsée, nous n’avons pas d’unanimité a des tanins souples, il a aussi été carafé une petite heure. Un bon achat québécois.
28,25$ dans 35 magasins, sur le site de la SQ c'est bien le 2023, https://www.saq.com/fr/14809564
Il faut passer au vignoble le long du fleuve, un endroit superbe selon leurs photos pour déguster et acheter les autres vins. https://www.vignoblelanodor.ca/
Avec la collaboration spéciale de Claude Cloutier, Lisette Bourdeau, Jean-Robert Dupont, Blandiine Larouche, et Jocelyne Lacroix.
Comments