Une nouvelle étude américaine que nous vous résumons nous dit que la consommation d'un verre (150 ml) de vin rouge par jour contribue à améliorer l'état de santé général de la manière suivante :
1. Effet antioxydant
Les antioxydants sont des molécules présentes dans l'organisme qui combattent les radicaux libres. Lorsque les radicaux libres sont plus nombreux que les antioxydants, cela peut conduire à un état appelé stress oxydatif, qui est lié à de nombreuses maladies, notamment le diabète, les maladies cardiaques et le cancer. Le resvératrol, présent dans le vin rouge, contient des antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres et à prévenir les dommages aux vaisseaux sanguins, à réduire le cholestérol des lipoprotéines de basse densité et à inhiber la formation de caillots sanguins.
2. Réduit le mauvais cholestérol
Il est essentiel de maintenir son taux de cholestérol dans une fourchette saine si l'on veut réduire le risque de maladie cardiaque. D'après l’ étude les antioxydants contenus dans le vin rouge augmenteraient le taux de cholestérol à lipoprotéines de haute densité (le "bon" cholestérol) et protègeraient contre l'accumulation de (mauvais) cholestérol.
3. Bon pour le cœur
Partager un verre de vin avec un être cher est bon pour l'âme, et même pour le cœur. Le vin rouge agit comme un vasodilatateur dans les artères. Il aide à ouvrir les vaisseaux sanguins pour favoriser une bonne circulation du sang. Par conséquent, le cœur n'a pas à travailler aussi dur pour pomper le sang dans l'organisme. Les vins comme le pinot noir, le malbec, la sirah, le merlot et le cabernet sauvignon contiennent des concentrations plus élevées de fer, de riboflavine, de manganèse, de niacine et de potassium - des choix fantastiques pour votre cœur, votre santé et surtout vos papilles.
4. Bon pour le cerveau
Selon la recherche, le resvératrol présent dans les vins rouges inhibe la formation de la protéine bêta-amyloïde, un ingrédient clé dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Une autre étude indique également que le resvératrol aide à protéger le cerveau des dommages causés par un accident vasculaire cérébral. Le vin rouge contribue également à améliorer la mémoire à court terme. Dans nos dégustations le vin fait souvent appel aux souvenirs ce qui est bon pour le cerveau.
5. Renforcer le système immunitaire
Le vin rouge pourrait avoir un autre avantage prometteur. L'un de ses avantages est de renforcer le système immunitaire, grâce (une fois de plus) à sa teneur en antioxydants. Le vin rouge peut également renforcer votre microbiome, c'est-à-dire les bactéries intestinales saines. Un microbiome sain peut prévenir le développement de maladies. D’autres études nous parlent de réduire certains cancers, d’améliorer notre vision et plus . .
Élémentaire, il faut toujours boire avec modération, une consommation plus importante peut en fait augmenter le risque. Il est donc préférable de limiter votre consommation.
On doit aussi parfois prendre une pause et ne pas boire trop vite, si vous ne voulez pas boire un verre, vous pouvez utiliser le vin rouge comme ingrédient dans votre alimentation.
Pour le vin blanc, passez lire le site de la photo : https://doretdevins.com/vin-bon-pour-le-corps/
André Maccabée
Comments