Les jeux de société
- André Maccabée
- 29 mars
- 2 min de lecture
Les jeux de société
Les jeux de société, pour toutes les générations sont plus que des passe-temps, pour nous et les autres, ils nous rassemblent, ils sont une source précieuse de stimulation cognitive, aidant à entretenir la mémoire, la réflexion et la dextérité.
Au chalet , nous jouons souvent entre les générations depuis des décennies, nos remises de jeux ont des centaines de jeux, des classiques et parfois des nouveaux. La mode est aux jeux , des centaines de nouveaux jeux de société sont disponibles tous les ans et de nouvelles versions.
Les jeux sont le moyen idéal pour développer des liens et de la complicité avec ses petits-enfants. Pour les 3e âge, cela nous tient aussi en forme intellectuelle pour l’observation er récupérer les infos sur le jeux cela sert nos fonctions cognitives et même retarder les effets de la maladie d’Alzheimer avec un verre de vin rouge .
Cela nous change aussi les idées. Avec le président voisin qui nous déprime, l’acte de jouer déclenche la libération de dopamine, une hormone associée au sentiment de plaisir et de satisfaction, renforçant ainsi le bien-être émotionnel. Dans bien des clubs et des bars il y a des jeux de société. Cela permet de socialiser, déclencher des émotions positives, réduisant ainsi les symptômes de la dépression .
Voici un jeu qui a fait l’unanimité ce printemps.
A Nekojima, « l'île aux chats » au Japon, un réseau électrique se développe pour alimenter les différents quartiers animés de l'île. L'installation de poteaux électriques devient plus complexe en raison de l'étroitesse du territoire et de sa curieuse population de chats déambulant sur les câbles. Nekojima est un jeu d'adresse et de dextérité en bois dans lequel vous devrez maintenir en équilibre toute une installation. Les joueurs doivent à tour de rôle placer ou empiler des Denchuu ?? (poteaux électriques) en respectant les emplacements sans qu'aucun câble suspendu ne se touche. Mais attention à ne pas être celui qui fera tomber la structure. Ce jeu demande réflexion, concentration et habileté. En mode compétition, le joueur qui fait tomber la structure perd. En mode coopération, le but est d'aller le plus loin possible.
Un jeu pour tous chez Asmodee.
コメント