Les libraires de l’été 2025 avec le spécial 12 août
- André Maccabée
- 19 juin
- 2 min de lecture
Le super numéro été 2025 juin-juillet-août est disponible gratuitement chez vos libraires avec spécial inversé dans la revue de la journée achète un livre québécois pour le 12 août.

Voici un résumé du texte de Josée-Anne Paradis du 10 juin pour le 12.
Qui aurait cru qu’un simple appel à « acheter un livre québécois » lancé sur Facebook bouleverserait, douze ans plus tard, le calendrier éditorial d’un pan entier de l’industrie du livre? Si le 12 août est désormais bien ancré dans les habitudes de lecture estivale, il est aussi devenu un jalon stratégique pour les maisons d’édition, les libraires, et les diffuseurs. Je vous recopie le texte du premier intervenant.
Un phénomène de librairie
C’est d’abord à travers les chiffres que le 12 août révèle sa puissance. Patrick Petitclerc, directeur des ventes et développements pour Gaspard à la BTLF, scrute chaque année les palmarès de ventes de cette journée pas comme les autres. Par rapport au titre le plus vendu, toutes éditions du 12 août confondues, il nous confie : « Je suis surpris du grand gagnant! Ce n’est pas Kukum ni La femme qui fuit, comme je le croyais, mais bien Rose à l’île de Rabagliati, paru en 2023. Il est sorti en librairie précisément la semaine du 12 août, ce qui a entraîné des ventes monstres le jour même en 2023, éclipsant tous les bons vendeurs récurrents des autres années. »
Le numéro complet c’est 100 pages, avec des entrevues, des choix dans tous les genres et les parutions. C’est le 149e numéro, avec la rentrée cela sera le 150e Amélie nous dit que cela sera toute une parution.
Passez la voir, c’est piétonnier, devant sa librairie avec des bancs pour lire . C’est la librairie du site qui suit : https://librairie-alire.com/suggestions/
Amélie et son équipe vous font d’autres suggestions sur leur site .
Amélie Lacroix Maccabée et André Maccabée
Comments