Les rosés arrivent
- André Maccabée
- 30 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 mai
Le Québec produit de plus en plus de bons et de beaux rosés mais la France demeure la référence lorsqu’on pense aux vins rosés. En effet, le pays est non seulement le plus grand producteur de rosés au monde, mais il en est aussi le plus grand consommateur.

D’ailleurs, la consommation de rosé est en hausse un peu partout sur la planète, ce dernier se révélant capable d’accompagner les tables gastronomiques tout en perpétuant ses plus belles qualités : être festif et abordable. Le savoir-faire viticole français explique la qualité exceptionnelle des vins rosés de France qui se savourent et s’apprécient en toute saison. Combinant les méthodes de production traditionnelles à des techniques modernes, les viticulteurs produisent des vins rosés aux caractères uniques et inimitables.
La diversité des régions françaises offre également une variété de terroirs et de cépages qui contribuent à la richesse et à la complexité de ces rosés. Vous pouvez constater cette diversité sur les étalages de la SAQ, où l’on retrouve des rosés de plusieurs régions françaises incluant la Provence, le Languedoc-Roussillon, la Vallée de la Loire, la Bourgogne et la Champagne. Ces terroirs produisent une riche palette de couleurs et de styles allant de vins pâles et légers à des vins plus structurés et fruités, sans oublier les élégants rosés effervescents. Alors que l’été se pointe le bout du nez, la gamme de profils aromatiques offerte a de quoi satisfaire tous les palais, pour toutes les occasions estivales.
Nous débutons donc par la Provence
Avec le Château de l'Escarelle Coteaux Varois en Provence 2024. Bio, un assemblage de cinsault 40 %, le reste en parts égales grenache et de la syrah. Un rosé intense, accessible et généreux en tout . il a fait l’unanimité avec des arômes et des nuances de petits fruits rouges et un p eu de fines herbes. En apéro, et avec notre homard qui arrive nous sommes preneurs . Jean –Claude en a plein pour vous au magasin de Rosemère, sous la barre des 20$ sinon dans 80 magasins. https://www.saq.com/fr/14678373
La photo vient de leur site : https://escarelle-shop.com/products/chateau-rose
Le rosé 2024 du vignoble Pigeon Hill
Petit vignoble près de la frontière, le millésime 2024 du Vignoble Pigeon Hill vous offre un vin vibrant, foncé, sec et acidulé, axé sur la fraise des champs avec des notes florales et d’agrumes. Rien de plus pour nous. En apéro. https://lesminettes.ca/products/le-rose-2024
Le rosé 2024 de Daniel Lalande est arrivé nous en reparlerons. Le millésime 2024 a été superbe, avec de belles températures en septembre ,cela promet et nous en parlerons au fil des arrivages des échantillons.
André Maccabée
Comments