Littérature autochtone
- André Maccabée
- 7 juin
- 2 min de lecture
Littérature autochtone hier et en 2025. La littérature autochtone a le vent dans les voiles depuis quelques années au Québec. Si les auteurs autochtones sont présents depuis les années 1970 au Canada anglais, le début du foisonnement de la littérature des Premières Nations au Québec remonte quant à lui aux années 2010.
Un trio Hannenorak
Les Éditions Hannenorak, situées au cœur de la communauté de Wendake, sont la seule maison d’édition agréée spécialisée dans la publication d’œuvres autochtones.
Voici leur dernier trio .

Le 1er Yahndawa nous disait quelque chose, élémentaire deux de nos collaboratrices étaient aux écuries fin 2024 pour voir la pièce. Tissée autour d’une lignée wendat, l’histoire de Yahndawa’ : ce que nous sommes se déploie aux confins de la vraisemblance, là où conte et rêverie se rencontrent, là où la réalité se pare de tout ce qu’elle a de cruelle et de légendaire. Le patriarche Ludger Sarenhes Bastien, fil prédominant de ce fléché familial, est un homme d’affaires du siècle dernier qui mène un combat contre la ville de Québec pour réparer l’injustice qui prive sa communauté d’eau et d’électricité. Puis, de trame en trame, s’entrelacent les chemins de personnages authentiques, mais aussi inventés. Son fils Armand, qui part se battre pour un pays qui ne le reconnaît pas ; Adèle, confrontée à son passé après avoir renié ses racines ; Élisabeth, forcée de revenir affronter ceux qu’elle a laissés derrière ; Yandicha, en quête des traditions de sa nation ; et Agnolien, l’arrière-arrière-petit-fils qui sauve l’héritage familial d’un déluge apocalyptique.
Nos deux dames avec deux générations d’écart avait adorées cela. C’était plein d’émotions. Espérons que cela passera de nouveau quelque part en 2025. Marie-Josée Bastien
Le 2e est tout petit, le Passe Muraille une BD pour réfléchir. Dans cette adaptation graphique de la nouvelle de Marcel Aymé de 1943 « Le passe muraille », Obom a produit une histoire douce et absurde sur un homme qui acquiert un pouvoir soudain et inattendu et les ennuis qui s’ensuivent.
Dutilleul mène une vie tranquille; il passe ses journées au bureau et ses soirées à lire le journal. Une nuit, le courant est coupé et le retour de l’électricité place le personnage dans une situation étrange. Dutilleul découvre qu’il a développé la capacité de traverser les murs. Faisant fi des recommandations du médecin, il se retrouvera vite dépassé par sa situation. Cela finira mal .
Le 3e est le terre plein de la destinée. La belle Denise Dionne s’est invitée à souper et Jean-Paul Paul Jean-Pierre partira à la chasse du meilleur repas à lui cuisiner. Entre une oie repérée en bordure de l’autoroute et son réveil à l’hôpital, avec la belle à ses côtés, il aura traversé le miroir d’Alice et aperçu les signes de sa destinée. C'est une histoire charmante qui se termine bien.
Personnage-phare de Kitchike, l’univers éclaté et parfois fantastique créé par Louis-Karl Picard-Sioui, Jean-Paul Paul Jean-Pierre a une façon unique de nous « éclairer ».
Louis-Karl Picard-Sioui
Sur ce lien nos collègues nous en parlent de la littérature https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/1873903/litterature-premieres-nations-livres-editions-ecrivains-autochtones
Bình luận