Ma Baie James: 5 décennies plus tard
- André Maccabée
- 9 oct.
- 2 min de lecture

Un livre récent nous fait revivre l'époque des années 70 et de ce projet qui nous éclaire en 2025. Bien des gens de notre génération en ont fait partie, des amis sont devenus riches, d'autres dépensaient sans compter quand ils ne travaillaient pas.
Les Américains ont eu leur Projet Apollo, les Chinois leur barrage des Trois Gorges, et les
Québécois le Complexe hydroélectrique de la Baie James. Ma Baie James est le récit de sa réalisation par un témoin privilégié, intimement associé à chaque étape de ce projet aux dimensions pharaoniques.
Chargé des relations publiques de la Société d’énergie de la Baie James et d’Hydro-Québec pendant près de 30 ans, Jean-Paul Fontaine nous amène derrière le décor pour nous raconter, dans un premier temps, comment a été conçu cet immense projet hydroélectrique, puis comment il a été construit au coeur de la taïga québécoise, loin de toute infrastructure, en passant par les sérieuses difficultés initiales auxquelles il a fait face à cause de l’opposition justifiée des Autochtones qui n’avaient pas été consultés au préalable.

Basé sur les nombreuses expériences personnelles de l’auteur et saupoudré d’anecdotes révélatrices, Ma Baie James nous relate l’histoire inspirante des milliers d’hommes et de femmes qui ont mis l’épaule à la roue pour construire cet extraordinaire complexe hydroélectrique, déployé sur le sixième du territoire du Québec et fournissant aujourd’hui le tiers des besoins énergétiques des Québécois.
Ce livre nous fait comprendre que rien n’a été facile, les négociations avec les autochtones, toute la logistique du transport, de nourrir les gens, il y a eu aussi le fameux saccage. Fina -lement selon nos sources, des gens qui y ont travaillés, des gens qui y vivent encore, les autochtones et les autres, cela a profité un peu à tous ces gens. Nous pouvons dire que les travailleurs étaient des ingénieux, ils avaient même un 9 trous de golf.
C’est bien écrit, l’auteur nous fait revivre les décennies de tout cela. Il nous parle aussi des retombées en détails. C'était le royaume de la démesure . Quelques chiffres sur la vie sur place, les gens travaillaient par période 66 jours parfois en temps triple. La taverne pouvait recevoir 1,000 personnes, pas de tournée générale avec cela. Les trois restos 1,800 places nourrir ainsi de suite.
Nous devrions avoir une entrevue ce mois avec l'auteur qui a 86 printemps.
Avec photos, références, etc 272 poges aux éditions Pierre Tisseyre https://www.leslibraires.ca/livres/ma-baie-james-jean-paul-fontaine
Il y a des visites possibles en autocars , mais les prix selon nous sont un peu hors de la portée du commun des mortels : https://www.tourschanteclerc.com/destinations/amerique-nord/baie-james
André Maccabée


















Commentaires