Mangeons du sébaste
- André Maccabée
- 8 avr.
- 2 min de lecture
La fourchette bleue nous le dit, il faut manger du sébaste en 2025 pour sauver nos crevettes nordiques dont ils sont le principal prédateur. La semaine verte nous en parlait le 05 avril , il y a des inquiétudes chez nos pêcheurs et nos experts .
Le ministère des Pêches et des Océans mise beaucoup sur la pêche au sébaste pour aider la flottille de crevettiers à traverser sans trop de dommages la crise provoquée par la baisse importante des stocks de crevettes. Quand on vient à regarder ce qui se passe dans le secteur de la crevette, on n’est plus capable de dire qu’on va construire avec le peu de crevettes qui nous reste.
La semaine verte avait comme sujet principal le réchauffement de notre fleuve, et il y a un lien entre trois de nos fruits de mer ce printemps, la crevette nordique, le crabe des neiges, et du sébaste qui doit être partout cette année. Selon les pêcheurs, c’est la grosseur et la quantité qui pose problème. Et pour cette raison, ces trois pêcheries sont aujourd’hui exposées, à différents degrés, aux risques associés à l’accélération des changements climatiques et du bouleversement des écosystèmes marins. Alors que le cas de la crevette nordique révèle les limites de ce modèle trop fortement concentré sur une seule espèce, celui du crabe des neiges montre que nous n’avons pas tiré toutes les leçons qui s’imposent de la présente crise.
Le sébaste ne semble plus augmenter de poids et de volume, ce qui le rend moins populaire les filets sont plus petits et pour remplacer le flétan qui parfois est énorme c’est un handicap. Disons que nos chefs pour la dégustation aiment mieux du sébaste . Mais comme dit un pêcheur dans l’émission cela n’est pas payant, et ne sauvera pas son bateau.
Les bateaux sont entre 600,000$ et le million avec l’équipement pour la pêche. La fourchette bleue vient de sortir sa carte des pêches 2025 sur leur site. Notre référence a de la saucisse avec ce poisson qui est tout un délice , passez relire ce lien : https://www.citeboomers.com/post/le-meilleur-de-la-mer-ce-1er-avril
Un disait l’année dernière aux collègues d’ici Radio Canada ce qui le préoccupait. C’est le reportage de la photo : rhttps://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2083933/sebaste-bateau-gaspesie-iles-peche
La semaine verte
Le fleuve Saint-Laurent, comme plusieurs zones marines dans le monde, est littéralement sous respirateur artificiel. L’oxygène se raréfie dans certaines zones : un phénomène appelé hypoxie, qui s’accélère avec les changements climatiques. Une odyssée sous-marine a permis à des chercheurs québécois d’avoir accès aux profondeurs hypoxiques du chenal Laurentien et de mieux comprendre les répercussions de l'hypoxie sur les espèces qui peuplent les milieux marins et sur l’industrie des pêches. Pour donner un second souffle aux milieux touchés par l'hypoxie, des chercheurs évoquent par ailleurs l'idée de les ré-oxygéner artificiellement. Un concept qui ne fait pas l’unanimité dans le milieu scientifique.
Pour la semaine verte c’est sur ce lien en tout temps. https://ici.radio-canada.ca/tele/la-semaine-verte/site/episodes/1062468/le-saint-laurent-au-bord-de-lasphyxie
André Maccabée
コメント