Noël en juillet au pays de Fred Pellerin
- André Maccabée
- 29 juin
- 3 min de lecture
Il doit être un des instigateurs, sinon des inspirateurs car il y a tout un volet contes et légendes dans ce festival unique au Québec. C’est Maxime Landry et Annie Blanchard qui nous en ont parlés car ils feront la soirée de clôture du festival.

Tout cela remonte au Noël des campeurs. Une idée du camping de Rouville qui a fait boule de neige. Voici leur présentation : L’origine du Noël des campeurs remonte à une époque où les travailleurs québécois étaient majoritairement en vacances en même temps lors des deux (2) dernières semaines de juillet. Désireux de profiter de l’occasion pour se retrouver en famille, tout en profitant de la chaude température enfin offerte par l’été, le terrain de camping s’est naturellement imposé comme le meilleur endroit pour allier les deux. Le Noël des campeurs est devenu une tradition culturelle exclusive au Québec qui fait maintenant partie de son imaginaire folklorique. Ainsi, nous avons créé un événement à portée nationale dans le cadre du Noël des campeurs; le festival Noël dans l’Caxton à Saint-Élie-de-Caxton.
L’Auguste Théâtre est un organisme à but non lucratif qui produit et réalise depuis près de 30 ans plusieurs événements dont le Festival Noël dans le Parc, présenté dans le Quartier des spectacles de Montréal et sur le Plateau Mont-Royal. Au fil des ans, ce festival est devenu un événement culturel incontournable dans le paysage hivernal de la métropole. L’organisme a pour mission de créer des activités culturelles et de développer des lieux de prestation où un grand nombre d’artistes établis, émergents et de la relève sont mis en scène dans le cadre d’un festival. Depuis 2021, un nouvel événement régional s’est ajouté aux activités de l’organisme afin de faire rayonner la culture et le tourisme en Mauricie.
Finalement cela dure presque tout le mois avec l’Avent comme dans la liturgie et le festival, nos journée et soirées idéales sont celles des contes et légendes comme avec Yolande Okia Picard que nous connaissons , elle anime des soirées dans la maison longue de Wendake , elle y demeure. Porteuse de traditions et de culture, elle est conteuse, conférencière, auteure, artisane traditionnelle, partage chants traditionnels au tambour d’eau et au tambour à peau sèche, formatrice sur différentes techniques traditionnelles. Elle partage ses connaissances aussi bien spirituelles que matérielles afin de permettre à tous d’avoir une ouverture plus adéquate sur la réalité et les valeurs de son peuple et autres autochtones du Québec. Elle sera sur place le 12 juillet.
Il y a aussi le frère de Fred , Nicolas qui en sera et la soirée du 27, tout un spectacle avec le duo , Blanchard-Landry .

Forts de leur amitié de longue date et animés par cette même passion pour la musique country, Annie Blanchard et Maxime Landry se retrouvent sur scène avec leurs 6 musiciens, pour un spectacle spécialement conçu pour les festivals de tout genre; Le country de nos idoles, en festival! Ils offriront aux festivaliers, un voyage festif à travers les plus grands classiques et les plus belles mélodies de la musique country d’hier à aujourd’hui. C’est un amalgame de tout ce qui a fait lever les foules dans leurs deux spectacles : ’Jolene and the Gambler’ et ‘Le country de nos idoles.’
Nous pouvons aussi vous dire que leur équipe de musiciennes et musiciens ne donne pas sa place, faut passer voir cela.
Comments