Plume , Pierrot et moi : La sainte Trinité
- André Maccabée
- 5 juin
- 1 min de lecture
À l'été 1970, Plume Latraverse, le poète Pierrot Léger et Pierre Landry se croisent inopinément à Percé; une rencontre fortuite qui donnera naissance à un invraisemblable trio baptisé la Sainte-Trinité.

Concoctant un événement où se mêlent chansons, poèmes et monologues, les trois lascars se produisent dans les rues du village avant d'investir le Centre d'art de l'endroit et, finalement, une salle d'audience du palais de justice local. De retour à Montréal, leur spectacle se transporte à l'Imprévu, place Jacques-Cartier, où ils obtiennent un succès boeuf et jouissent d'une couverture médiatique exceptionnelle. Nous y étions passés . À la faveur de la crise d'Octobre, le groupe sera même qualifié de cette appellation dénuée de toute ambiguïté: la cellule Divertissement. Notre Pierrot à nous, Pierre Murphy les connait bien, sa famille a joué avec eux.
Il a été professeur, auteur, musicien , ce trio marquera l’histoire de la musique et selon nous l’histoire tout court. Percé c’était plus que le rocher dans les années 70. Pierre Landry nous raconte la rocambolesque histoire de la Sainte-Trinité qui se retrouvera à l'avant-scène d'une mouvance d'où émergera un de nos grands chantres nationaux, Plume Latraverse. Plume tourne encore parfois, il fait quelques spectacles, l’auteur lui s’exprime en livres et encore sans doute un peu en musique.
Lancement à Rivière-du-Loup
Vendredi 13 juin en formule 5 à 7 au Café culturel de la Pointe (80 rue Mackay)
Déjeuner-rencontre-lancement au Festival en chanson de Petite-Vallée
Lundi 30 juin dès 10 h au Camp chanson (43 rue Principale)
Pierre Doc Landry, avec des photos , 260 pages notre Pierre va en hériter aux éditions Septentrion.
Comments