La sexualité ne se limite pas à la jeunesse
- André Maccabée
- 28 juin
- 2 min de lecture
Comme le répète Janette Bertrand depuis des décennies, avec un peu d’ouverture, d’imagination et de respect, elle peut s’épanouir tout au long de la vie. Trop souvent associée à la fougue des jeunes années, la sexualité est pourtant un aspect fondamental de l’existence humaine, peu importe l’âge.

Elle prend de nombreuses formes et soulève autant de réflexions : consentement, orientation sexuelle, identité de genre, contraception, prévention des infections transmissibles sexuellement (ITSS), grossesse, amour, plaisir, tendresse, besoin de contact… La sexualité évolue avec le corps, les expériences, les contextes, mais elle reste un vecteur de connexion, d’émotion et de bien-être.
Pour vous accompagner dans cette exploration, voici une sélection de ressources pertinentes proposées par la BANQ.
Pour que l'amour et la sexualité ne meurent pas – Guide pratique pour une sexualité épanouie après 50 ans (livre)Yvon Dallaire
Au lieu de limiter la sexualité à la jeunesse et à la beauté, ce livre montre que la sexualité se vit aussi après 50 ans. Yvon Dallaire présente les avantages d’une vie amoureuse et sexuelle vivante. Il donne aussi des conseils pour surmonter les difficultés sexuelles et physiques.
Dans ce segment de l’émission Pénélope, Sylvie Lavallée, sexologue et psychothérapeute, et Guillaume Perrault, sexologue, présentent différents aspects de la sexualité des personnes aînées. Tout en mentionnant des sujets sérieux liés à la vieillesse, ils nous rappellent qu’il n’y a pas d’âge pour avoir du plaisir.
CHSLD – Les aînés aussi ont une vie sexuelle! (article) Chloé Couvy
Pour démystifier la sexualité des personnes aînées en CHSLD, un tour d’horizon des écrits québécois sur le sujet est présenté. Le stéréotype des personnes aînées asexuées est très présent, mais pour améliorer leur bien-être, il est important que leur milieu de vie respecte leur intimité et leurs besoins.
Des nuances de sexe et de gris (vidéo) Sophie Lambert
Dans ce documentaire, Sophie Lambert interroge des personnes aînées sur leur sexualité. On y rencontre des femmes et des hommes d’âges variés qui sont soit en couple, soit à la recherche de quelqu’un avec divers médias sociaux. Répondant sans complexe, ils nous permettent d’avoir une vision plus saine de la vieillesse et des plaisirs sexuels.
Comments