Terminé pour Barilla
- André Maccabée
- 18 avr.
- 2 min de lecture
Les médias en parlent tous cette semaine, les pâtes italiennes Barilla viennent des américains, elle ne sont pas italiennes. Il y a même un recours collectif si cela vous intéresse d 'y participer. C'est de la fausse représentation, et nos chefs n'en achèteront plus .

Il faut savoir lire les petits caractères pour savoir cela. Leur site nous le confirme. Voici le résumé: Les pâtes Barilla vendues au Canada sont fabriquées aux États-Unis dans leurs usines d'Ames, IA et d'Avon, NY, à quelques exceptions près. Il prétendent aussi avoir des produits fabriqués au Canada mais nos recherches ont été vaines. Les produits Barilla fabriqués en Italie indiquent « Fabriqué en Italie » ou « Produit d'Italie » sur l'emballage. Barilla a ouvert l'usine d'Ames en 1998 et l’usine d'Avon en 2007. La famille Barilla était très soucieuse de maintenir les normes de qualité élevées de Barilla dans les nouvelles usines. Par conséquent, les machines utilisées dans nos usines d'Ames et d'Avon sont les mêmes que celles utilisées dans notre usine de Parme en Italie. La recette est la même que celle utilisée à Parme en Italie. Barilla sélectionne son blé parmi les meilleurs blés disponibles.
Le recours
Voici un résumé du bureau d'avocat qui pilote la poursuite: Le 26 août 2024, la Cour Supérieure du Québec a autorisé l’exercice d’une action collective contre Barilla Canada Inc. (ci-après « Barilla ») au nom du Groupe suivant :
Tous les résidents du Québec qui ont acheté, à tout moment depuis le 24 octobre 2019, des pâtes alimentaires de Barilla Canada Inc. qui n’ont pas été produits en Italie et qui portent les marques « ITALY’S #1 BRAND OF PASTA » / « LA MARQUE DE PÂTES NO 1 EN ITALIE », que ce soit en juxtaposition des couleurs du drapeau italien ou non.
La demanderesse Mme Knafo s’est vu attribuer le statut de représentante afin de d’agir au nom des Membres du Groupe. Elle allègue dans son action que les Membres du Groupe ont été induits en erreur par Barilla en leur faisant croire que les produits de pâtes Barilla vendus au Québec sont produits en Italie avec des ingrédients de sources italiennes, alors que la majorité des produits Barilla vendus au Québec proviennent des États-Unis ou du Canada, avec des ingrédients nord-américains. Si l’action collective est couronnée de succès, toutes les personnes au Québec correspondant au Groupe mentionné ci-dessus pourraient être admissibles à recevoir une indemnisation, incluant sans limitation un remboursement complet ou partiel du prix d’achat payé et des dommages punitifs.
Si vous désirez vous exclure (vous retirer) de l’action collective et éviter d’être lié par le jugement qui sera rendu, vous devez envoyer un avis au plus tard le 22 mai 2025, par courrier recommandé ou certifié au greffier de la Cour supérieure du Québec à Montréal (avec copie à info@lexgroup.ca).
Tous les détails sur ce lien:
Heureusement notre grossiste a d'autres choix comme la marque Granoro.
Comments