Vous et terminé les portables en classe
- André Maccabée
- 2 mai
- 1 min de lecture
Le cellulaire sera désormais interdit dans les écoles du Québec dès la prochaine rentrée scolaire. C’est ce jeudi que le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a annoncé l’interdiction du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels dans les écoles du Québec et le retour du vouvoiement..

Selon le communiqué , cela entrera en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire, s’appliquera du début à la fin des cours, que ce soit dans les classes, durant les pauses ou sur le terrain de l’établissement scolaire. Cette mesure devra être appliquée autant dans les écoles publiques que privées, au primaire et au secondaire.
Rappelons que la semaine dernière, la commission trans-partisane chargée d’étudier l’impact des écrans chez les jeunes a émis sa première recommandation qui suggère justement l’interdiction des cellulaires dans les écoles. Le rapport détaillé de la commission devrait être dévoilé à la fin du mois de mai.
En interdisant le cellulaire dans les écoles, le gouvernement Legault dit souhaiter ramener une certaine «discipline» et du même coup, empêcher les élèves d’utiliser cette technologie afin d’intimider d’autres jeunes.
Le Vous
Pour renforcer le respect et le civisme dans les écoles, le provincial va également instaurer le vouvoiement dans le but qu’il devienne la norme. S’ils s’adressent aux membres du personnel scolaire, les élèves devront dire « Madame» ou «Monsieur» selon les cas.
Notre équipe de profs retraités avait ces deux mesures au collège, cela s’appliquera partout. Faudra aussi voir les mesures de discipline qui iront avec cela.
Selon nous cela va encourager le civisme et le savoir vivre en classe.
La photo vient de ce lien : https://www.bienenseigner.com/comment-se-presenter-devant-les-etudiants/
André Maccabée
Comments