"Pique-nique pratique zéro déchet" | Cite Boomers

Quelques trucs pour un printemps zéro déchet

pique-nique

Qui n’aime marcher dans la nature, dans le bois et sur les rives des cours d’eau par une belle journée ?

Chaque printemps il faut ramasser tout ce que les gens laissent l’hiver en prenant la nature et l’eau pour une poubelle. La fin de semaine dernière, plus de 1,000 fonctionnaires ont fait le ménage dans Montréal, une dépense qu’on aurait pu éviter. Avec la pandémie le plein air et les repas à l’extérieur sont fort populaires. Voici quelques trucs pour pratiquer le zéro déchet.

Afin de laisser intact votre site favori, planifiez un pique-nique «zéro déchets». Oubliez les assiettes en styromousse, les bouteilles de plastique et les serviettes de papier : votre pique-nique sera plus festif et vous contribuerez à la réduction des déchets riverains. Selon Kate Le Souef, directrice du Grand nettoyage des rivages canadiens, les contenants de repas à emporter et autres déchets de pique-niques sont sur la liste des douze déchets riverains les plus courants le long de nos rivages à travers le Canada.

« Les ustensiles, pailles et bouteilles de plastique et autres déchets jetés dans les rues, le long des sentiers urbains ou des plages et berges des rivières finissent pas se retrouver dans nos bassins versants et ils font du tort à la faune », explique-t-elle. « Cessons d’utiliser des articles à usage unique et jetables, et gardons les berges et rivages propres. Nous aurons plus de plaisir à les fréquenter, et les animaux qui y vivent seront en sécurité. »

Un ami français de passage à Montréal pensait que nos éboueurs étaient en grève, dans certains quartiers, mais non, les gens manquent de civisme. La photo nous le montre. Et souvent cela se passe aussi en juillet, les gens laissent tout dans les rues avec les déménagements.

Quelques trucs pour réussir un pique-nique «zéro déchets »

  • On apporte une belle nappe et des serviettes en tissu plutôt qu’en papier.
  • On oublie les bouteilles de plastique à usage unique et on apporte les boissons dans un gros contenant.
  • On se régale au dessert de fruits frais et on évite les desserts emballés.
  • On met les enfants au défi de ramasser le plus grand nombre de déchets riverains pendant le pique-nique. Pourquoi ne pas en faire un concours et remettre des prix?

Tout nettoyage est utile, un déchet à la fois! Inscrivez votre pique-nique de nettoyage à shorelinecleanup.ca.
Mise à j0ur en 2023 par André Maccabée
Source www.leditionnouvelles.com

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers