fbpx

Pour une bonne relation comme parent et enseignant

Un est une demande, l’autre un livre arrivé un peu par hasard , il date de 2017 et nous avions demandés 3 autres livres à la maison d’éditions. Nous ne saurions dire pourquoi ce livre nous a été envoyé un peu à part, mais il aidera des professeurs car je vais  donner les deux au collège ou j’ai donné des cours pendant 4 décennies.

Le 1er est Pratiques auprès des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme.

En fait le titre en est au complet : Pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, de l’enfance à l’âge adulte en collaboration sous la direction de  Myriam Rousseau. Dans un monde toujours en mouvement et en complexité, l’innovation semble trouver une place de choix pour susciter le changement ou l’appréhender. Une pratique novatrice ne naît pas d’elle-même comme une opération spontanée, une épiphanie. Les pratiques novatrices émergent dans des contextes d’expertise spécifique et sont conçues par des individus osant braver l’ordre établi. Pour stimuler l’innovation, les personnes sont à placer au coeur du processus d’innovation en inter-influence avec leur environnement. Croire en ces initiatives, oser tester les hypothèses élaborées grâce à la rencontre de plusieurs connaissances et expertises, s’assurer que les personnes ayant un TSA soient parties prenantes de la création de valeurs des innovations par l’écoute et l’ouverture, tels sont les sujets abordés dans cet ouvrage. Innover pour s’approprier la complexité dans une attitude éthique permet de développer l’autonomie des personnes ayant un TSA, mais également des personnes qui innovent pour et avec elles, et ce, au bénéfice de tous. Les chapitres présentés dans cet ouvrage proposent différentes pratiques psycho­éducatives novatrices pour les personnes ayant un TSA. Ce collectif est une opportunité de rencontres qui stimuleront à leur tour le processus d’innovation. Nous en avons eu dans nos étudiants des jeunes avec le trouble. Environ 250 pages avec des noms de gens qui peuvent aider, à la fin. Chez Béliveau éditeur.

Demandez le à votre libraire surtout si vous êtes professeur de tous les niveaux : https://www.leslibraires.ca/

Le 2e est Colère, Peur et Joie: Un guide pour accompagner mon garçon dans ses émotions. Une enseignante et chercheuse au collégial nous livre ce guide essentiel. Pourquoi nos garçons réussissent-ils moins bien à l’école que les filles ? Pourquoi vivent-ils plus de problèmes de comportement ? Pourquoi subissent-ils plus d’épisodes de violence ? La réponse se trouve dans la gestion de leurs émotions. Que ce soit la colère, la peur, la tristesse ou même la joie, nos garçons expriment souvent leurs émotions différemment des filles. Et la raison est bien simple : nous ne les éduquons pas de la même manière. Et il y a de moins en moins d’hommes professeurs cela aussi cause un problème, les jeunes manquent de modèles masculins et sont moins respectueux, ici nous parlons des 0 à 11 ans, mais cela pourrait en partie aussi être pour le secondaire . L’homme québécois en perd, son image pâlit si on peut dire. Dans les choses à ne pas faire, les ignorer et les ridiculiser.

Marie Claide Sancho, 142 pages chez Fides.

Un livre pour les parents et profs  : https://www.leslibraires.ca/livres/colere-peur-et-joie-marie-claire-sancho-9782762144994.html

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers