fbpx

Prison de 200 ans et Musée POP à Trois-Rivières

Trois-Rivières, une ville historique, vous propose pendant la belle saison, deux visites uniques. La prison et le musée POP le tout pour les 200 ans de la prison.

En Prison dans la vieille prison de Trois Rivières : 120 minutes en Prison.
Pendant mes années universitaires, j’ai suivi des cours de criminologie, et j’ai travaillé comme animateur bénévole en prison. Puis, comme comédien, j’ai joué dans Scoop 1,le rôle d’un gardien, c’était à Bordeaux dans une aile désaffectée. Le premier emploi de ma sœur au fédéral, était à Ste-Anne au pénitencier. Ce milieu, on le connaît un peu. Mais la vieille prison de Trois-Rivières en visite avec un détenu, qui y est passé il y a trente ans, était toute une expérience.  C’est une expérience qu’on vous propose depuis environ une décennie.  C’est François Baillargé, architecte de Québec, qui a préparé les plans et devis de la Vieille prison de Trois-Rivières en 1815. L’année suivante, un premier contrat intervient pour la maçonnerie du gros-œuvre, et le centre carcéral entre officiellement en fonction en 1822, pour le rester jusqu’en 1986.

Conçue pour recevoir environ quarante détenus, la prison en a accueilli parfois, au cours de son histoire, plus de cent simultanément. Toutes les divisions du bâtiment sont d’origine : le plancher du rez-de-chaussée est visible dans son état original, supporté par des soliveaux en cèdre dans le soubassement. Plusieurs portes sont anciennes et l’édifice est doté d’un seul escalier, remodelé à diverses reprises, mais demeuré au même endroit depuis l’origine. L’insalubrité des lieux exigea de nombreux travaux de rénovation au cours des ans. Avant sa fermeture en 1986, la Vieille prison était le plus ancien établissement carcéral en fonction au Canada. À maints égards donc, la conservation de la Vieille prison a permis la sauvegarde de plusieurs éléments architecturaux d’origine et témoigne avec l’éloquence de l’histoire et du patrimoine carcéral national, ayant été l’établissement de détention le plus longuement en fonction au Canada. Véritable trésor patrimonial, la vieille prison, classée monument historique, est une attraction majeure dans le complexe du Musée québécois de culture populaire.  Notre guide, Thomas,( photo) nous a en même temps fait découvrir,  l’histoire judiciaire de la région, sous l’empire, et saviez- vous que deux criminels célèbres y ont séjournés, Jacques Mesrine, et le chat, Richard Blass. Tout y passe, même le trou, sans lumières, et il faut bien le dire, cette prison avait les pires conditions de vie, du Canada.

Thomas a fait du temps, quand il était fort jeune dans cette prison. Les braves peuvent même y passer la nuit, avec la sentence d’une nuit : vous serez accueilli par le gardien de la prison. Il complètera votre fiche d’incarcération avec photo et empreintes digitales et vous remettra votre t-shirt de prisonnier. Il vous mènera, vous et votre groupe, à votre secteur. Par la suite, dans la promiscuité de votre «wing » où tant de prisonniers ont vécu, un guide vous expliquera la vie carcérale d’hier et d’aujourd’hui.  Vous passerez ensuite la nuit dans votre cellule en compagnie de vos co-détenus, sous la supervision du gardien. Le lendemain, vous devrez faire le ménage de votre «wing» avant d’avoir droit au petit-déjeuner du prisonnier. À votre libération, le gardien vous remettra votre fiche d’incarcération avec la mention LIBÉRÉ.

La Sentence d’une nuit est réservée aux groupes.  Vous devez impérativement constituer un groupe d’au moins 15 personnes avant de faire une réservation. Passez voir le site pour le petit vidéo et en savoir plus : http://www.culturepop.qc.ca/vieille-prison-de-trois-rivieres/visite-experience-en-prison/

Pour les 200 ans de la prison, il y a bien d ‘autres événements, du théâtre et le tout pendant la belle saison.

Musée PoP  

 

Le bâtiment voisin, celui de gauche, abrite le musée pop, un musée de culture populaire, pour toute la famille . La  prison est au coeur des expos de 2022.

Au programme , un jeu d’évasion virtuel en famille! Vous aurez une heure pour résoudre les énigmes et vous évader de la Vieille prison de Trois-Rivières!  Une belle activité familiale dans le confort de votre foyer. Jeu en ligne en collaboration avec Défi-Évasion.-Coût: 23$ (taxes incluses)

L’exposition Place au cirque qui était à Montréal y est maintenant.

Tout est sur leur site : https://museepop.ca/activites-famille/calendrier-d-activites

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers