fbpx

Projet rassembleur pour découvrir des histoires locales fascinantes

Quoi de mieux que l’automne pour commencer un projet. Par exemple, il y a beaucoup de choses que vous remarquez à peine au cours de votre vie : de vieilles photos de personnes en uniforme; un médaillon de votre grand-mère; des médailles rangées dans un tiroir; un mémorial de l’histoire militaire que vous apercevez tous les jours sur votre chemin.

Pourquoi ne pas vous arrêter une minute et regarder de plus près? Que commémore ce mémorial? Que signifient ces trésors de famille? Vous découvrirez souvent une histoire fascinante.

Voici un projet familial : mettez chaque membre du foyer au défi de choisir une chose qu’il voit souvent, mais à laquelle il n’a jamais pensé. Tentez ensuite d’en savoir plus. S’il s’agit d’un monument, commencez par lire sa plaque pour savoir ce qu’il commémore. Posez des questions à votre famille, vos amis et vos voisins et écoutez leurs histoires. Vous découvrirez probablement que vous pouvez comprendre ce que vous entendez. La plaque sur ce monument peut porter le nom d’une famille de votre collectivité, et le médaillon peut être un cadeau du premier amour de votre grand-mère. Vous pouvez aussi obtenir des récits de première main d’événements passés de la part de voisins plus âgés.

S’il s’agit d’une photo de famille, rappelez-vous qu’elles étaient généralement utilisées pour immortaliser des événements importants de la vie. S’agit-il d’un jeune en uniforme le jour de son départ pour rejoindre les forces armées?

Pour en savoir plus sur votre objet, visitez votre bibliothèque locale ou votre musée communautaire. Vous pourriez reconnaître un visage familier dans une image historique, ou reconnaître un ancien élève lors d’une cérémonie de dépôt de couronnes. Vous pouvez trouver des ressources pour vous aider à relever votre défi de recherche familiale, découvrir d’autres histoires centenaires ou trouver des activités locales sur le site veterans.gc.ca. Vous pouvez également vous joindre à la conversation sur la page Le Canada se souvient sur Facebook.
Source : www.leditionnouvelles.com


Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

DISCO FEST SHOW

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers