fbpx

Prosecco Grappa Vieilli Bottega

La Grappa Fumé Bottega est un produit doté d’une grande personnalité, vieilli dans des fûts en bois ayant subi un processus de fumage spécial. Son emballage élégant et captivant, une bouteille à la forme délicate, symbolise une goutte de grappa au moment de la distillation.

Disons que selon notre directeur des vins italiens, la grappa n’est pas pour tout le monde, c’est un alcool pour gens avertis, selon notre photographe junior Benito, l’alcool grappa lui tombe directement dans la colonne vertébrale et l’ébranle un peu.  Mais attention ici nous sommes ailleurs, avec une grappa unique. Voila la traduction du site web de l’entreprise dont nous connaissons la famille. On est loin des restes de vins. La sélection et le soin des matières premières garantissent qualité, fraîcheur et parfaite conservation du grignons d’origine de la grappa. La Grappa Fumé Bottega est issue du cépage Glera, une vigne autochtone utilisée pour la production de Prosecco. Les peaux, parfumées et encore riches en moûts, subissent trois phases de distillation à température différente. Le procédé se déroule dans des alambics en cuivre traditionnels, qui permettent une distillation sous vide (protection accrue des arômes), avec un chauffage au bain-marie (système indirect et donc plus délicat), préservant ainsi les qualités organoleptiques des raisins d’origine. Grâce à un dernier passage dans une colonne de déméthylation, les résidus d’alcool méthylique sont nettement inférieurs aux limites fixées par la loi. La grappa est ensuite vieillie pendant 12 mois dans des fûts de chêne fabriqués avec des techniques traditionnelles: Le bois fraîchement coupé est laissé sécher à l’air libre pendant au moins 24 mois. Les douves sont coupées et assemblées avant de subir un intense grillage. Selon le type de chauffe, différentes transformations chimiques et physiques ont lieu, qui ont un impact différent sur le profil organoleptique du distillat qui sera stocké dans ces fûts. Le vieillissement est un processus complexe qui ne peut être géré au mieux que grâce à l’expérience du maître distillateur, qui assure l’amélioration du profil sensoriel et de la personnalité du distillat, qui acquiert également sa couleur ambrée typique.   Dégusté lentement bien assis sur le bord d‘un lac dans les Cantons en contemplant les couleurs de l’automne, c’est un alcool de méditation, à déguster lentement dans un verre à cognac, au besoin sur glace.   Un bouquet riche, nuances de fruits secs, épices ,vanille,  un fin boisé, une symphonie de saveurs qui s’’étire et  qui ajoute aux couleurs de l’automne au coucher du soleil.  Il y aura sans doute des coffrets cadeaux pour les fêtes,  à partager. Élémentaire :

Dans 31 magasins au prix de la bouteille, sans le coffret, son prix est un prix d’ami, 36,50$. passez vite en acheter pour la fin de l’année. Il se peut qu’il y ait un autre arrivage en 2019.  https://www.saq.com/page/fr/saqcom/grappa/bottega-grappa-fume/12807207?selectedIndex=1&searchContextId=3661834481773527976

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers