fbpx

Quand le Divin s’en mêle   

Voici 4  livres captivants avec des divinations, des miracles, des apparitions fictives et réelles et des vies religieuses pas toujours catholiques.

Le 1er est : Un miracle
Soeur Anne est religieuse chez les Filles de la Charité et reçoit une étrange prophétie selon laquelle la Vierge lui apparaîtra en Bretagne. Envoyée en mission sur l’île de Batz, dans le Finistère Nord, elle rencontre un adolescent qui prétend avoir été visité par Marie. Face à cet événement, tout le pays s’en trouve bouleversé : la petite Julia, le père de famille Bourdieu mais aussi le jeune Isaac. Michel Bourdieu est professeur d’histoire . Le roman nous raconte les apparitions du XIXe siècle, et nous voulons y croire à celles de son roman. 1830, la future Sainte Catherine Labouré a des visions mariales lors de son noviciat, point de départ du culte de la médaille miraculeuse. Près de deux siècles après, une autre soeur de la congrégation des Filles de la charité de Saint Vincent de Paul à Paris, pense en avoir des visions . Le monde actuel a presque besoin de miracles avec la pandémie et le reste. Tous cherchent des signes du divin dans leurs vies. Mais les apparitions parfois changent la vie des gens selon les régions, cela apporte des excès en tous genres. Victoria Mas, 220 pages aux éditions Albin Michel.
www.leslibraires.ca/livres/un-miracle-victoria-mas-9782226474087.html

Le 2e est l’homme peuplé : La tête peuplé de fantômes et du reste dans ce roman de la solitude  pour écrire et pour survivre.
Un écrivain s’isole en montagne pour tenter de retrouver l’inspiration. Il achète sur un coup de tête une ferme isolée à l’écart d’un village inhospitalier. Mais la ferme a connu des drames et le village aussi. Alors qu’il espère pouvoir se remettre à l’écriture, il se sent rapidement épié. Autour de lui gravitent Caleb, un guérisseur et sourcier énigmatique sur lequel semble peser une étrange malédiction, ainsi que la belle Sofia qui tient l’épicerie du village. Cette fois nous dirions que c’est un espèce de diable qui hante le village. Il apprend à survivre sans le confort moderne. Et si l’inspiration n’était qu’une manière d’accueillir des fantômes du passé et du présent comme dans Dickens ? Un suspense métaphysique somptueusement orchestré où les fatalités familiales rencontrent les chimères d’un grand écrivain. La rencontre de deux solitudes dans un monde du passé, un village oublié. Un écrivain et un homme tourmenté par sa mère, qui vit en marge. Il auront tous les deux des visiteurs. Toute notre équipe adore ce genre de roman qui nous fait sortir des sentiers battus. Lu en 5 temps, pas facile de quitter ce livre.
Franck-bouysse-, des pages magistrales.
Chez Albin Michel : www.leslibraires.ca/livres/l-homme-peuple-franck-bouysse-9782226465733.html

Le 3e est une bio,Vœux et aveux de Charles-O. Dupuis qui a rapport au Divin car c’est un religieux discutable pendant des années. Dans les années 50 et 60, bien des gens rentraient en communauté. Ici c’est un artiste, un musicien d’exception, un jeune homme amoureux et plein de désirs qui a été fait prêtre par sa famille, contre son gré. Qu’à cela ne tienne, il désobéira, nous en avons connus qui ont fait cela, il aura des femmes, habile séducteur comme Arsène Lupin presque. Il sera tout à tour enseignant au collège St-Laurent, puis directeur des Petits chanteurs du Mont-Royal, Charles-Olivier Dupuis, devient tout un personnage de son époque. Cela nous démonte la main mise sur tout du clergé de l’époque avec la bénédiction du politique qui abuse aussi d’eux par leur travail souvent bénévole. Pour les familles nombreuses souvent sans moyens c’était un moyen pour faire éduquer les enfants sans frais. Mais les jeunes parfois avaient des problèmes de toutes sortes dont nous entendons de plus en plus parler. 250 pages de toute une aventure dans le temps et la libération religieuse des années 70. Comme prof j’en ai côtoyé des dizaines. L’auteur Robert Blondin vit retraité des médias dans la région de Magog nous le connaissons un peu, il profite du lac . Aux éditions Somme Toute.
Pour le commander : https://www.leslibraires.ca/

Le 4e est une histoire de croisière, c’est plus léger si nous pouvons dire
Nous aurions pu l’écrire,  ce sont des profs qui partent en croisière de New York, suite à un repas de fin d’année qui a un peu de tout, gastronomie, découvertes et… divination ! Si les prédictions farfelues de la propriétaire du restaurant – une voyante – font d’abord rire, certaines révélations livrées au dessert jettent un froid sur la fête. Pourquoi Jay se fait-il prévenir de cesser de chercher ailleurs ? Qu’est-ce que ce voyage annoncé à Océane, elle qui a une phobie terrible des transports ? Le périple évoqué se concrétisera pourtant, sous forme d’une croisière dans les Caraïbes. Nos voyageurs participeront à diverses activités qui les rapprocheront, ou les éloigneront, de leurs objectifs respectifs. Les couples participent au programme partys sur le pont,  activités sportives et culturelles, chacun y vivra une expérience transformatrice différente. Les croisières sont toujours une découverte enrichissantes sous plusieurs aspects. Nous en savons quelque chose en ayant fait une centaine en 40 ans, comme sommeliers pour diverses compagnies. Parfois cela change une vie !
Marie Claude Martel chez les éditeurs réunis. : www.lesediteursreunis.com/shop/une-histoire-de-croisiere/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers