noir-sur-blanc-et-des-polars

Quelques bonnes suggestions de polars

Les polars sont un genre littéraire très populaire qui fascinent car ils traquent l’âme même du dérèglement du monde. Voici quelques bonnes suggestions !

L’essai
Cet ouvrage vise à faire saisir l’ampleur et l’importance du « noir » à travers les portraits de 20 auteurs majeurs. L’univers dans lequel nous vivons se définit par les fractures permanentes qui l’agitent. Et parce qu’il illustre toujours un moment de crise, le polar se situe à l’intersection des forces qui déchirent le monde et de la manière dont les humains survivent aux pressions qui les entourent. Parmi ses portraits, il y a Andrea Camilleri ,  Dennis Lehane, en passant par Fred Vargas, Philip Kerr, James Lee Burke, Arnaldur Indridason, Donna Leon et une dizaine d’autres géants du polar universel. Nous les connaissons tous, il y  aussi Kathy Reichs que nous voyons souvent ici.

Michel Bélair et Christian Tiffet , aux éditions Somme Toute.
https://www.leslibraires.ca/livres/noir-sur-blanc-michel-belair-9782897944490.html

La Femme Papillon

Invité par le président de la République, l’inspecteur Bonneau disparaît dès qu’il met les pieds à Paris. Plus troublant encore, le chauffeur qui doit l’accueillir à l’aéroport est retrouvé mort dans le coffre de sa limousine. Dépêché en France pour élucider ce mystère, Lamouche fait face à la méfiance de la police locale, qui voit cette ingérence d’un mauvais œil. Résolu à mener sa propre enquête, il découvre qu’on lui cache l’existence d’un indice retrouvé sur les lieux du crime : un médaillon qui semble relier l’affaire à une mystérieuse organisation, l’Ordre des Monarques. Quand un deuxième cadavre est découvert, mutilé, la quête de Lamouche devient une course contre la montre.
Par J.L. Blanchard aux Éditions Fides
https://editionsfides.com/products/la-femme-papillon

Le Krummavisur

Nous revenons sur ce livre , vu qu’il est parmi les auteurs dans l’essai. Un chalutier en fuite intercepté en pleine tempête par un hélicoptère des forces spéciales. À son bord, le corps de la petite Anika, que toute l’Islande recherche. Trois cadavres incrustés dans la glace, libérés par l’effondrement d’un iceberg au cœur de la lagune de Jökulsarlon. Une base nucléaire américaine secrète que le réchauffement climatique fait émerger de la banquise groenlandaise. C’est à Kornelius Jakobsson qu’il revient de mener à bien ces enquêtes, malgré les manœuvres de politiciens corrompus de tout bord. Difficile, pourtant, de manipuler cet homme aussi magnétique et incandescent que son pays et qui s’échine à saborder sa vie professionnelle autant que personnelle. En solitaire obstiné, il fredonne la sinistre complainte du corbeau affamé, le Krummavísur…
Ian Manook, un de ses noms de plume, 375 pages percutantes en tout. Chez Flammarion Québec.
www.leslibraires.ca/livres/krummavisur-ian-manook-9782080445575.html

La seconde maison

Dans un salon clandestin, nous avons rencontré l’autrice, le livre a été lu pendant un voyage médias. C’est l’histoire d’Emily et Jack Reed qui sont frère et soeur. Elle habite à Albany, lui à Boston. Jack croit que seule la distance les sépare… jusqu’à ce qu’elle soit tuée. Trois mois après le terrible meurtre, les pistes sont épuisées ; l’enquête mène à une impasse. Refusant que l’affaire et Emily soient oubliées, Jack se promet de découvrir la vérité sur la disparition de sa soeur. Il est toutefois loin de se douter que, dans les années qui ont précédé sa mort, Emily n’était plus la personne qu’il pensait si bien connaître. Dépression, drogue, mensonges… qu’était-il arrivé à sa soeur autrefois si heureuse ? Quel secret essayait-elle désespérément de cacher, au péril de sa propre vie ? Le roman en plus nous fait voyager dans des lieux connus de notre équipe, Boston, Nantucket et Albany. Plein de suspects finalement elle nous a complètement, nous ne l’avions pas vu venir pas du tout. Un premier roman plus que prometteur, l’autrice est policière dans ma région . Lu en deux temps sur la plage.
Par Charlene Desjardins 262 pages aux éditions Goélette.
https://www.leslibraires.ca/livres/la-seconde-maison-charlene-desjardins-9782898006739.html
Par Amélie Lacroix- Maccabée

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers