fbpx

Investir en Bourse sans souffrir

Bourse

La bourse a connu une journée folle cette semaine. Cela fait un peu peur. Pourtant, investir n’est pas si compliqué.  Voici un livre et un cours pour vous aider:

Vous vous imaginez bien qu’il n’y a pas de magie ou de recette miracle pour réussir à la Bourse. Nul besoin d’être un expert. Par contre, vous devrez avoir quelques notions dans votre portefeuille avant de vous lancer, vos économies et vous, dans les investissements à la Bourse. La discipline est essentielle pour obtenir des placements qui rapportent. Vous n’êtes peut-être pas un expert, mais rien ne vous empêche de pratiquer l’investissement boursier.

  1. S’intéresser au monde de la Bourse
    Avant d’investir vos économies en Bourse, intéressez-vous à ce monde. Familiarisez-vous avec les notions de base, les termes : revenu, profit par action, dividende, croissance, prix de l’action, correction du titre, etc. Connaître le langage boursier le rendra moins intimidant!

Lire des articles sur les marchés boursiers, les investissements ou même des articles de blogue pertinents sur la finance et l’économie vous permettra d’apprivoiser la Bourse et son champ lexical peu familier. Soyez discipliné dans votre apprentissage et lisez régulièrement!

  1. Suivre l’actualité financière
    Je vous encourage aussi à lire les communiqués de presse des entreprises qui vous intéressent. Bon, peut-être pas le soir avant de vous coucher, quoique vous vous endormirez plus rapidement! Sans blague, ces communiqués sont une mine d’or d’informations pouvant être bénéfiques dans le choix d’investir ou non dans une entreprise. L’actualité financière n’est jamais en congé! Le site Web de la bourse de Toronto vous abreuvera d’informations et de nouvelles fraîches dans le monde des finances.

Un instant, pas trop vite!
Vous vous êtes renseigné, vous avez lu et êtes maintenant plus familier avec la Bourse. Mais avant d’acheter des actions et d’y investir vos économies, une question s’impose : quel type d’investissements désirez-vous? Souhaitez-vous investir à moyen ou long terme? Ou est-ce que le swing trading, des investissements à court terme, vous convient mieux? Mais attendez! Il y a aussi le day trading pour les spéculateurs en Bourse.

  1. Laisser les émotions de côté
    Je le dis souvent dans mes articles de blogue, vous devez parfois mettre vos émotions de côté! Mais pour en être capable, vous devez avoir un plan d’investissement et vous y tenir. Encore une fois, la discipline est un atout pour vos placements!

Un bel exemple : décembre 2018 où la Bourse était en correction importante. Les débutants y voyaient l’enfer puisque plusieurs de leurs positions étaient à perte. Les plus expérimentés, eux, voyaient le paradis avec une quantité importante de titres boursiers qui se négociaient à prix d’aubaine.

  1. Épargner encore et toujours!
    Même si ce n’est qu’un petit montant, ne cessez jamais d’épargner. Un petit montant accumulé régulièrement deviendra grand. La constance et la discipline sont les meilleurs amis de l’épargnant. Ne l’oubliez pas!

Un investissement de 200 $ par mois dès l’âge de 25 ans vaudra 228 177 $ à l’âge de 70 ans en obtenant un rendement moyen de 3 %. Le même investissement vaudra toutefois 752 970 $ si nous obtenons simplement le rendement moyen de 7 % des marchés boursiers dans les dernières années.
Et si vous pouviez améliorer ce rendement moyen en passant de 7 % à 9 %, nous pourrions atteindre 1 458 240 $.

Pour faire vos propres simulations, consultez la calculatrice financière.
Qui aurait cru que la discipline dans l’apprentissage de la Bourse et dans les investissements qui s’en suivent était aussi utile pour les faire fructifier?

En attendant de faire vos premiers pas à la Bourse, si vous avez envie d’en apprendre plus, et parce que le meilleur moyen de faire de l’argent avec ses investissements est de connaître la base, inscrivez-vous à notre formation en bourse pour débutant totalement gratuite. Ce sont 94 vidéos disponibles pour vous initier au monde de la Bourse. 796 formations vidéo sur Bourse101.com.
Le programme de formation Investisseur débutant de 7 heures — 94 vidéos est disponible gratuitement, visitez le https://bourse101.com/

Le livre de Zéro à Millionnaire  aux éditions La Presse 

Cela reprend beaucoup le cours, mais c’est plus simple et cela se lit en papier. L’univers de l’investissement boursier regorge de mythes, d’idées reçues et de croyances inquiétantes. ​Au moment où les Québécois n’ont jamais été aussi nombreux à transiger à la Bourse, le nouveau livre de Nicolas Bérubé révèle comment n’importe quel investisseur peut s’enrichir et battre les pros à la Bourse en y investissant moins de 15 minutes par année. En utilisant des exemples accrocheurs, l’auteur parvient à transformer un sujet qui peut être aride en un parcours captivant à travers l’histoire, la psychologie et la la finance. L’auteur identifie les bonnes façons d’investir, et donne des conseils concrets pour se lancer ou prendre ses placements en main dès aujourd’hui. Ses chiffres nous donnent qu’en 1958 si Warren Buffet aurait investi ses 31500$ de sa maison en bourse, cela vaudrait environ 2,3 millions. C’est prouvé la bourse cela est plus payant que l’immobilier. L’Important avoir un bon conseiller et ne pas investir l’argent dont on a besoin pour vivre. Il cite Sherlock Holmes, alors c’est élémentaire ….

253 pages, un livre de chevet, le secret   débutez le plus vite possible, dans la vingtaine, pour les boomers il est un peu tard. : https://www.leslibraires.ca/livres/de-zero-a-millionnaire-investir-en-nicolas-berube-9782898250996.html

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers