fbpx

Quelques trucs pour réduire les coûts d’essence

Avec les fluctuations du prix de l’essence qui n’est pas près de s’arrêter, de nombreux Québécois sont soucieux de leurs kilomètres parcourus. Saviez-vous qu’il existe un certain nombre de trucs qui peuvent aider à réduire la quantité de carburant utilisée par les conducteurs ?

Voici quelques conseils des experts d’OK Pneus pour aider les conducteurs à réduire la quantité de carburant qu’ils utilisent à chaque déplacement :

Des pneus correctement gonflés
Des études ont montré que jusqu’à 70 % des véhicules en circulation aujourd’hui ont un ou plusieurs pneus sous-gonflés, ce qui peut augmenter votre consommation de carburant de 4 à 8 %. Les pneus sous-gonflés ont une résistance au roulement plus élevée, ils génèrent donc plus de friction et de résistance au roulement à chaque kilomètre parcouru, ce qui, en retour, augmente la consommation de carburant. Regardez l’autocollant sur le montant de la porte du conducteur pour connaître la pression de gonflage appropriée pour votre voiture – le chiffre indiqué sur le côté des pneus est le maximum recommandé par le fabricant de pneus.

Alignement et équilibrage des roues
Les roues mal alignées “traînent” sur la route au lieu de rouler en douceur. Cela peut entraîner une usure accélérée des pneus et une augmentation de la consommation de carburant pouvant atteindre 25 %.

Système d’admission d’air
Un filtre à air sale peut augmenter la consommation de carburant de 2 % ou plus et diminuer le débit d’air disponible pour votre moteur, ce qui entraîne une augmentation des émissions nocives pour l’environnement. L’utilisation de carburants de qualité contenant des additifs nettoyants est également utile, mais ne remplace pas un nettoyage professionnel complet du système d’admission d’air.

Mise au point et gestion du moteur
Un véhicule correctement mis au point peut augmenter la consommation de carburant de 6 à 13 %. Faites vérifier régulièrement les systèmes d’allumage et d’émission de votre véhicule pour détecter les défauts, et respectez toujours les intervalles de remplacement recommandés par le constructeur pour tous ces composants.

Bouchons d’essence
17 % des véhicules en circulation aujourd’hui ont des bouchons d’essence desserrés, endommagés ou manquants. Cela entraîne la vaporisation de 556 millions de litres de carburant dans l’atmosphère chaque année en Amérique du Nord. Demandez à un expert OK Pneus de vérifier vos bouchons de réservoir dès aujourd’hui pour éviter que votre argent ne parte en fumée.

La marche au ralenti nuit à l’environnement… et à votre portefeuille
Avez-vous déjà entendu l’expression “brûler le carburant” ? Si vous attendez pour aller chercher quelque chose ou quelqu’un, coupez votre moteur pour économiser de l’essence.

Enfin, les habitudes du conducteur peuvent avoir un impact considérable sur les économies. Les démarrages et les arrêts exercent une pression sur votre moteur, qui à son tour consomme plus de carburant. Évitez de claquer les freins, essayez de maintenir une vitesse constante lorsque c’est possible et évitez d’appuyer sur l’accélérateur pour économiser de l’essence. Et si vous utilisez votre coffre comme pour y ranger les équipements sportifs des enfants, entre autres, le poids supplémentaire peut augmenter votre consommation de carburant, alors il est temps de le vider pour d’éviter cette habitude coûteuse.

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers