Questions controversées et Réponses sur Jésus - Cité Boomers Questions et réponses sur Jésus

Questions controversées et Réponses sur Jésus

C’est dimanche le jour du repos et du seigneur, enfin de Dieu, dimanche depuis quelques siècles avant c’était la journée du soleil comme le dit la langue anglaise, sun day. Alors historiquement parlons de Jésus. Jésus n’a pas eu la vie qu’on nous racontait dans les années 60, voyons voir qu’elle était sa vie avec des experts de 2023.

Sa vie comme personne humaine et historique est le premier sujet du livre. Il a laissé des traces. J’en suis un des témoins lors d’un voyage sur place. Pour nous c’est comme Napoléon Bonaparte ,il a vécu et laissé des traces.

Jésus a-t-il historiquement existé? Qui étaient ses ancêtres? Avait-il des frères et soeurs ? Et bien oui.  Était-il « hors-la-Loi »? Pourquoi parlait-il en parabole? Comment expliquer les divergences entre les Évangiles? Jésus était-il féministe?  Est-il vraiment ressuscité?  17 thèmes abordés par 8 biblistes réunis pour le projet de livre Questions controversées sur Jésus. Cet ouvrage collectif a plus de 200 pages . C’est pour les 12 ans et plus . Un enrichissement sur un des personnages les plus influents de l’histoire humaine. Le christianisme rassemblait plus de 2,6 milliards de croyants en 2020. Un ouvrage de vulgarisation  parmi nos coups de coeur, les textes du franciscain, Guylain Prince,  avec deux sujets importants en 2023, pour notre équipe.  «Jésus savait-il écrire? Que sait-on de son éducation?». Finalement selon nos critères, la réponse serait sans doute non.  Il n’Y avait pas d’institution pour apprendre à lire et à écrire aux enfants  il y a 20au début de notre ère. Élémentaire. Nous avons tous l’impression de connaître Jésus, de savoir à quoi il ressemble. Mais qui est l’homme derrière le personnage des Évangiles ? Est-il aussi proche de l’image d’Épinal que nous le pensons ? Ce collectif regroupe des exégètes qui, n’ayant pas peur des questions impertinentes ou fondamentales, répondent sans tabou aux interrogations sur le personnage central du christianisme dans un style bienveillant et pédagogique. J’ai consulté notre chroniqueur sur certains thèmes. Cela fait 4 jours que je lis le tout tranquillement. Dans le collectif un seul religieux, les autres sont des collègues profs de niveau universitaire, le directeur du collectif est prof émérite de l’Université Laval.

Commentaires de Bruno 

Il y a déjà un petit moment que j’ai lu ce bouquin, mais je n’arrivais pas à écrire un bref commentaire. Je me permets de le débuter en empruntant un  bout de phrase à David Lebel au sujet des frères et sœurs de Jésus. « Le
Nouveau Testament est centré sur le Christ » p31.

Quand j’enseignais l’ECR, souvent mes élèves me posaient ce genre de  questions que l’on retrouve dans cet ouvrage. À partir de leurs  interrogations, j’essayais de faire la distinction entre le Jésus de l’Histoire, l’homme de Nazareth et le Christ de la foi, le Ressuscité.

Pour une personne peu habituée à lire sur du contenu biblique, ces  informations peuvent être intéressantes. Pour moi, il y a peu de nouveau. Les auteur.e.s posent des questions d’aujourd’hui à des textes du début du  christianisme. Ces réponses sur Jésus nous centrent-elles sur le Christ ? Je  crois que je vais le relire.

Chez Novalis. un livre essentiel .   .https://www.leslibraires.ca/livres/questions-controversees-sur-jesus-sebastien-doane-9782896885657.html

La photo de Jésus un matin pascal date de 2020, de ce site : https://www.pierrelacroix.com/blogue/paques-jesus-a-un-coup-de-foudre-pour-toi/

Collaboration spéciale : Bruno Duchesne 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYZOLAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SITE DE RECONTRES

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers