fbpx

Récits d’autres mondes

Notre équipe a lus depuis 3 semaines des récits et des romans sur des mondes fictifs passés, et futurs si nous pouvons dire. Des voyages dans le temps et dans des espaces parfois réels souvent imaginaires. Notre club de lectures est en marathon avec les arrivages ce printemps. Voici des livres pour s’évader:

Le 1er est Les Cendres du serpent-monde. Une fiction de la Renaissance qui pourrait se situer quelque part dans une île. Un résumé de la maison d’éditions: Sur l’île tropicale de Cahor, Erik, contrebandier, multiplie les petites combines. Silas, un historien du continent, lui demande de l’accompagner auprès des natifs qui vivent dans la jungle, les Natiis. Erik accepte de l’emmener dans un village où il a vécu auparavant. Il découvre que le but de l’expédition de Silas est différent et doit faire un choix entre intégrité et appât du gain.

Cela parle de l’exploitation des autochtones, du vol de leurs trésors, on y apprend que les Natiis l’ont sauvé,  Que fera t-il en les revoyant? La jungle est pleine de dangers. Cela semble au XVe siècle, le temps des caravelles, 3 mâts, 5 voiles. Plusieurs légendes autochtones font partie du récit. Le temple semble maya. Intéressant et dépaysant sur 322 pages de Marine Sivan  , éditions ScriNéo. Disponible en livraison et en numérique: https://www.leslibraires.ca/livres/les-cendres-du-serpent-monde-marine-sivan-9782367409252.html

Le 2e La mort des corbeaux est un thriller entre deux mondes, celui des vivants et celui de l’au dela, mais un au dela qui est un peu régimenté. Elliot Leclair, avocat en normes du travail, meurt subitement tandis qu’il s’intéresse d’un peu trop près aux activités de la société pharmaceutique CanPharma. Il est alors transporté au Purgatoire, où on le condamne à travailler chez les corbeaux pour gagner son Ciel. Il a désormais pour mission de faucher les âmes des personnes dont l’heure est arrivée afin de les mener jusqu’à l’Au-delà. Alors qu’il apprivoise son nouveau rôle, Elliot découvre que sa mort est étrangement liée à CanPharma. Il décide de freiner leurs travaux malhonnêtes, mais pour ce faire, il devra trahir la règle numéro un des corbeaux : interdiction d’interférer parmi les vivants…Cela nous fait penser à un vieux film de 1978 Le Ciel peut attendre, les morts veulent changer la vie des vivants. Il y a aussi des séries sur cela. C’est assez divertissant. Il y a des luttes de pouvoir même dans l’au dela.

Mikaël Archambault , 396 pages aux éditions Goélette. https://www.leslibraires.ca/livres/la-mort-des-corbeaux-mikael-archambault-9782898002632.html

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers