récits-de-nos-femmes-mémoires, pour se souvenir et plus

Récits de nos femmes mémoires

Mémoires des siècles, mémoires généalogiques, mémoire du temps qui passe, mémoire des abus de toutes sortes , de femmes qui veulent prendre une place. et qui ne peuvent pas. Voici un duo de choc, une rescapée d’une secte connue et le combat historique de notre première femme médecin. Les deux ont des jubilés importants.

L’alliance de la brebis

Édition 30ième anniversaire d’un témoignage qui a bouleversé le Québec tout entier. Selon nos sources en 2023, le Québec aurait grosso modo entre 1,500 et 2,000 groupes sectaires. Nous en voyons souvent dans les médias, certains ont fait parler d’eux pendant la pandémie. Voici une histoire de secte qui a fait le tour du monde et qui a donné une série . Quand elle a rencontré Roch Thériault, en 1977, Gabrielle Lavallée cherchait une voie qui donnerait un sens à sa vie, un guide qui l’aiderait à devenir une personne meilleure. C’est ainsi qu’a débuté la plus troublante suite d’événements jamais racontés par la victime d’une secte. Prise dans une spirale infernale de haine et de manipulation, cette jeune femme en est venue à souhaiter que la fin du monde annoncée par celui qu’on nommait alors «Moïse» se réalise enfin et la libère pour toujours.

Son gourou si on veut avait 10 femmes et de nombreux enfants, il était d’abord en Gaspésie avant de partir pou l’Ontario. Malgré les menaces et la peur, Gabrielle Lavallée ose décrire dans ce document poignant ses douze années aux mains du plus infâme gourou que le Québec ait connu. Elle y étale l’insoutenable vérité. Celle qui fait mal à entendre, celle qui brise le mur du silence.

Une histoire vécue d’une rare intensité, qu’on lit tantôt comme un récit édifiant, tantôt comme un roman d’épouvante, mais qui ne laisse en aucun cas indifférent. Nous l’avons relu en diagonale. Il faut faire lire cela aux 12 ans et plus pour leur éviter de tomber dans l’horreur de sectes qui finit toujours mal.

350 pages aux éditions JCL .https://www.editionsjcl.com/boutique/lalliance-de-la-brebis-2/

Le 2e: Irma s’en va en guerre pour exercer la médecine 

En 1900, après quatre années d’études, Irma LeVasseur reçoit son diplôme de médecine de l’Université du Minnesota, mais les autorités médicales de la province de Québec refusent de la laisser exercer la profession. Modèle de persévérance, Irma se présente devant l’Assemblée législative pour faire infirmer cette décision. Une loi privée de 1903, cela fait 120 ans ordonne si on veut au collège des médecins de l’accepter. Elle devient alors la première femme francophone du Québec à exercer la profession de médecin. En 2023, il y a plus de femmes que d’hommes dans la profession.

Après des années de formation à l’étranger pour se spécialiser en pédiatrie et sa participation à la fondation de l’Hôpital Sainte-Justine, Irma répond à l’appel du gouvernement de Londres et part combattre l’épidémie de typhus qui afflige la Serbie, durement touchée par la Grande Guerre. Irma travaille comme médecin au dispensaire de Kragujevac où elle se montre particulièrement courageuse et résiliente face à la destruction, à la misère et à la maladie. Il y a eu une série télé sur sa vie et sa triste fin seule et sans le sou, à 87 ans.

Elle avait du front pour aller au front selon une de notre comité de lecture. Irma s’en va-t-en guerre entraîne les lectrices et les lecteurs sur les traces d’une femme d’exception, au destin et à la volonté hors du commun, et à la rencontre d’une famille de Québec pour le moins originale. Le livre est écrit par une journaliste Karine Gagnon.

320 pages, aux éditions Septentrion.

Les libraires vous invitaient au lancement et ils ont des livres pour vous : https://revue.leslibraires.ca/evenement/lancement-de-irma-sen-va-t-en-guerre-de-karine-gagnon-ed-septentrion/

Collaboration spéciale: Amélie Lacroix-Maccabée

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers