fbpx

Relâche 2022 en bleu et un salon

La relâche avec nos auteurs et autrices. Il y a un salon en cours, enfin presque , c’est virtuel, celui de l’Outaouais.

Le salon de l’Outaouais

Nous y avons souvent participé comme auteur et médias. Disons que cette année avec les camions, et la pandémie on devait avoir peur du présentiel.  C’est un des plus intéressants au Québec en temps normal, avec plus de 500 auteurs et autrices, les livres qui suivent auraient été sur les tables du salon sans doute. C’est pourquoi vous en avez plusieurs genres. Il débute ce 24, passez voir leur site.  https://slo.qc.ca/

Choix d’ici.  

Le premier: La mémoire Contagieuse, a du contenu historique, certains de notre génération s’en souviennent .Gaston Michaud nous offre un touchant témoignage de ce qu’était la vie quotidienne dans un milieu rural au milieu du XXe siècle. Son but est de revisiter un mode de vie. Il décrit donc les habitudes, les mentalités, les comportements de sa famille qui vivait dans le quatrième rang ouest de Saint-Éloi, dans le Bas-Saint-Laurent. L’histoire qu’il nous raconte sent le labour, le foin, le pain frais, le hareng, la vie quotidienne. Pour ce faire, Gaston Michaud a fait un voyage dans sa mémoire. Ce retour dans le passé n’aide pas seulement à mieux comprendre la vie de nos ancêtres d’une certaine époque, il permet de garder un respect pour notre héritage patrimonial. « Le jeu, c’est la santé mentale, c’est de l’huile dans l’engrenage, c’est un catalyseur de l’intelligence et des réflexes, c’est l’intégration des générations soumises aux mêmes règles, c’est le respect des adversaires, c’est un virus à l’angoisse et à la dépression. » Faut dire qu’on jouait avec presque rien dans le temps.

210 pages avec plein de photos aux éditions GID. Sur leur site: https://leseditionsgid.com/la-memoire-contagieuse.html

Le 2e : Le Journal d’une apprentie Motarde. Une femme devient motarde à 54 ans. Elle ne veut pas être derrière son chum, il y en a de plus en plus sur les routes, on en fait nous depuis 54 ans de la moto. De nos jours c’est plus compliqué cela prend des cours et un permis différent. Elle nous raconte son cheminement si on veut avec son copain corse qui adore la moto. Nous nous sommes sans doute croisé quelque part car elle est parfois sur les mêmes routes que nous. Francine Gaulin, une apprentie motarde cinquantenaire résolue à maîtriser ce véhicule à deux roues qui fait légende, quoi qu’en pensent les autres. Chaque étape de son parcours contribue à la naissance chez elle d’une véritable passion, laquelle devient une thérapie salvatrice quand arrivent les coups durs. Pas toujours facile la moto avec les caprices de Dame Nature,  il y a un peu de tout dans son récit, des motos qui tombent, des pneus crevés et des averses affrontées sans imperméable. Je  peux vous dire que nous , on circulait en décembre en motos, c’était permis dans le temps. Vous y découvrirez également des paysages bucoliques, des milliers de kilomètres sillonnés avec le sourire fendu jusqu’aux oreilles et le plaisir contagieux de réaliser un rêve… peu importe son âge ! Un ami de notre père conduisait encore son Gold Wing à 85 ans. 242 pages de Francine Gaulin  aux éditions JCL.

https://www.leslibraires.ca/livres/journal-d-une-apprentie-motarde-repousser-francine-gaulin-9782898041655.html

 Le 3e est: Trois tours de cordon: 33 courtes nouvelles. 

Trois tours de cordon, trente-trois courtes nouvelles. Une galerie de personnages bigarrés, mis au monde par Emmanuelle Cornu. Au premier tour, rencontrez des anges déchus, en rupture de comportement. Au deuxième tour : des bêtes de somme, acharnées, masochistes. Et au troisième tour : des êtres de lumière, affranchis de toute douleur. Emmanuelle Cornu aborde ses thèmes de prédilection, soit la maternité, la dépression, le deuil et l’homosexualité, en s’attardant cette fois-ci au traumatisme de la fausse couche. Disons que cela n’est pas toujours facile à lire mais pour les hommes cela nous aide à comprendre un peu . L’autrice est enseignante au primaire, elle nous dit que l’écriture est un peu sa thérapie. Elle nous dit que cela la lie à la terre et l’aide pour son équilibre. Disons que partager aide un peu.

158 pages aux éditions Druide.A demander au besoin :  https://www.leslibraires.ca/livres/trois-tours-de-cordon-emmanuelle-cornu-9782897115968.html

Le 4e : Basé sur un fait historique: Il se passe des choses étranges à St-Jean Vianney.   

C’est ce que constate Francis Beaudry, un garçon de douze ans vivant dans la petite localité paisible de Saint-Jean-Vianney, en ce début du mois de mai 1971 : l’apparition d’une crevasse à la suite d’un glissement de terrain sur les terres du cultivateur Pierre Burns, un poteau de corde à linge qui semble avoir été « avalé » par le sol, le voisin qui ne finit plus de niveler le terrain de sa cour arrière avec des voyages de sable… 50 ans plus tard, on revient sur ce drame.

Or, à Saint-Jean-Vianney, c’est le boom immobilier. À cinquante dollars le terrain, les jeunes familles courent s’y installer, les prix sont abordables pour construire une première maison. En plus, la localité n’est qu’à quelques minutes seulement de la ville de Jonquière. Les citoyens de la petite localité de Saint-Jean-Vianney, en pleine effervescence, sont loin de se douter de la tragédie qui les guette. Dans la nuit du 4 au 5 mai 1971, un terrible glissement de terrain, d’une ampleur inima­ginable, emporte quarante et une maisons en plus de faire trente et une victimes, ce qui conduit à la fermeture du village à jamais. Est-ce que cela aurait pu être évité? Sans doute , le récit est de la fiction. En 1974 nous sommes passés sur place, avec des amis de la région, c’était  presque irréel, de voir cela,  selon des gens cela aurait pu être moins dramatique.

Jacques Blouin, nous raconte le tout et l’Époque à travers les yeux d’un enfant en 528 pages aux éditions GID.

https://leseditionsgid.com/il-se-passe-des-choses-etranges-a-saint-jean-vianney.html

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers