fbpx

A table avec Kim Thuy de retour

Kim est comme nous, dans la cinquantaine , elle inspire toutes les générations. Mon ancien collègue Bruno qui enseignait l’éthique dans un collège leur présentait Kim comme modèle de personne humaine.

Tout le monde connaît son histoire, qui débute assez mal, 10 ans elle doit quitter son pays le Viet-Nam. Ses parents sont des intellectuels, elle passe par un camp de Malaisie avant de se retrouver dans les Cantons, à Granby ou elle se demandait bien à quoi pouvait servir un grille-pain? Pour elle comme pour ses parents, c’est l’éducation qui mène à tout. Elle étudie donc pour deux diplômes, langue et traduction et droit. Elle pratique le droit ici et au Viet-Nam sans doute pour défendre les droits de ceux qui en étaient partis. Ne nous demander pas comment, elle a aussi un resto Ru , c’est la qu’on va la découvrir. Puis elle doit ralentir, pour s’occuper de son fils autiste, et elle se met à écrire, cela fait tout juste une décennie, 2009, c’est Ru, un peu sa vie  et c’est la consécration, ses livres sont traduits dans une trentaine  de langues, et elle en vend dans le monde entier. Les prix qu’elle remporte sont légions. Depuis elle écrit, et elle doit avoir un clone car elle est partout. Son livre de recette de 2017, est un bon  achat si vous n’avez pas.  Cette année elle a sortie un livre atypique avec des dessins, pour la jeunesse,  des images, Amélie nous dit que c’est une œuvre d’art et qu’elle en a beaucoup vendu. .Le Poisson et l’Oiseau, aux éditions  de la Bagnole .https://www.leslibraires.ca/livres/le-poisson-et-l-oiseau-kim-thuy-9782897143343.html

Amélie libraire à la place Longueuil la rencontre souvent, elle achète des livres à tout le monde, même aux collègues d’Amélie. Elle arrive avec des livres à donner, et ce ne sont pas les siens mais des livres qu’elle aime et elle veut partager, tout comme nous. Elle est parfois chroniqueuse littéraire pour plusieurs médias et porte-parole du Petit Robert le dictionnaire  .Malheureusement il n’y a pas eu de service de presse de son dernier volume, un livre poétique pour enfant de 38 pages .Parlant d’enfant, son fils aura sous peu 18 ans et ce n’est pas toujours facile de concilier-travail-famille pour elle. Elle donne en plus des conférences pour les proches aidants, je vous le dis elle a des clones.Vous pourrez la retrouver et mieux la connaître, et si vous la rencontrer, c’est un bonheur  de la rencontrer, elle rit tout le temps, malgré que sa vie est loin d’être un fleuve tranquille.  Elle prendra  le temps de vous parler, et elle se fait souvent prendre en photos.  C’est la seule que nous vous recommandons en selfie.

Au resto et le retour de sa table 

En 2019, elle nous recevait dans un resto, pour célébrer  les fêtes, et  le début de sa série sur Art Tv, au Phuong Thao, rue Bélanger, coin 10Avenue, le nom est celle de la propriétaire. C’est facile à trouver,  on y sert une cuisine goûteuse et généreuse avec un service parfait. Nous avons demandés le menu, et il peut être très élaboré, lors du repas, c’était le menu dégustation vietnamien, je vous l’ai photographié, en prime le pouding tapioca bananes de grand maman nous a dit le serveur, fils de Madame. C’est une adresse à découvrir. Belle, bonne, pas chère, où vous pouvez apporter votre vin. Kim Thúy recommande la soupe aux bourgots. Elle avait apporté du mousseux, un mousseux que nous ne connaissions pas, mais qui a bien accompagné tout le repas. Kim connaît la propriétaire depuis environ 25 ans, elle avait fait une émission des Kiwis et des hommes dans ce resto familial, il y a plusieurs années. Le resto y est depuis une décennie.(514) 759-5276

Le retour en 2022 de sa table. 

Des artistes, des scientifiques, des entrepreneurs créatifs prennent place autour d’un repas pour parler d’amour, d’avenir, du goût du risque, du besoin de rire… bref pour parler de la vie en compagnie de l’autrice Kim Thúy. Ce sont ces conversations captivantes qui composent le menu de la 3e saison de La table de Kim qui comprend 6 nouvelles émissions diffusées le vendredi à 20 h sur ICI ARTV, le tout démarre cette semaine, le 14 janvier 2022.

La curiosité de Kim Thúy, son intelligence, sa soif d’apprendre et son besoin de mettre en lumière le meilleur des humains font d’elle une hôtesse unique. Dans le respect des règles de la santé publique, Kim reçoit ses invités dans le jardin familial et chez la voisine sa mère .

Passez voir leur site en attendant: https://ici.artv.ca/

La photo nous montre nos hôtesses: Kim, la chef et la relationniste Judith.

Collaboration spéciale : Amélie Lacroix Maccabée, libraire Place Longueuil

Jean-Robert Dupont , photographe sénior

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers