fbpx

Rencontres avec les peuples autochtones

Toute notre équipe encourage les rencontres, encore plus avec nos premières nations. Cela peut débuter sur nos écrans, pour les comprendre un peu.

Sur nos écrans

Laissez nous raconter 

Que savons-nous de la réalité des premiers peuples du Québec? Sur leurs traditions, leurs savoirs et leurs histoires? La série documentaire Laissez-nous raconter, bientôt diffusée sur ICI Télé, brosse un portrait inédit des 11 nations autochtones de la province, une véritable porte ouverte sur les richesses et la diversité des cultures. Diffusés les samedis à partir du 19 novembre à 21 heures, les quatre épisodes réalisés par la cinéaste abénakise Kim O’Bomsawin donnent avant tout la parole aux premiers peuples du Québec. Hommes et femmes, jeunes ou moins jeunes, nous relatent ce qu’ils sont à travers leurs langues, leur spiritualité ou bien les liens particuliers qu’ils continuent d’entretenir avec leur territoire ancestral.est qu’elle représente une célébration de nos cultures et d’une certaine renaissance, a expliqué cette semaine Kim O’Bomsawin .  Le tout représente le travail de plusieurs années.  Outre sa diffusion au petit écran, notons que la production Laissez-nous raconter se déploie sur différentes plateformes qui vont du balado sur Radio-Canada OHdio au site Internet. Une exposition, un film en dôme immersif présenté au Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal et la publication de guides pédagogiques sont aussi au programme.

Dans notre territoire

– Ce printemps,  UNIS TV diffusait la nouvelle série documentaire Dans un territoire près de chez vous. Dans cette série, la première à visiter l’ensemble des 11 Premiers Peuples du Québec, Brad Gros-Louis (Wendat) et Eve Ringuette (Innue) les deux de la photo mettent en valeur des jeunes, des passeurs de savoir et des leaders à la fois issus et connus de la relève autochtone. Résultat : 13 épisodes de 24 minutes, 11 Premiers Peuples, des expériences traditionnelles et d’autres plus contemporaines qui revitalisent et valorisent les connaissances autochtones. Produite par Terre Innue et réalisée par Kim O’Bomsawin (Abénaki), Angie-Pepper O’Bomsawin (Abénaki), Brad Gros-Louis (Wendat) et Geneviève Albert, la série documentaire Dans un territoire près de chez vous est maintenant disponible en ligne sur TV5Unis. Dans un territoire près de chez vous est d’abord et avant tout un appel vers l’autre, une invitation à parcourir le territoire du Québec et une immersion dans des cultures millénaires. C’est une série qui interpelle la relève autochtone en lui donnant une voix et un visage. Dans chaque épisode, un hôte accueille Brad et Eve sur son territoire ancestral. Selon le savoir-faire singulier de son peuple, ils expérimentent ensemble une activité mettant en lumière l’historique du peuple visité. C’est avec humour que les protagonistes sont invités à tester leurs habiletés, leur endurance, et à découvrir les ressources insoupçonnées des territoires des 11 Premiers Peuples du Québec. Chaque hôte endosse le rôle de « passeur de traditions », donnant ainsi un accès privilégié aux connaissances et savoirs d’autrefois.Sans renier le passé, cette série s’emploie à l’actualiser à travers un heureux mélange d’aventures et de réflexions. Un espace favorisant non seulement les échanges entre les générations, mais également, et pour une rare fois à l’écran, entre les différents peuples autochtones, est ainsi créé. Une série produite et presque entièrement réalisée par des membres des Premiers Peuples, qui propose au public un accès intime et unique à des univers méconnus.https://www.tv5unis.ca/

Pour toi, Flora

La série dramatique Pour toi Flora, nous plongeait  au cœur de l’héritage douloureux des pensionnats autochtones est en cours sur Ici Radio Canada. La série raconte l’histoire d’un frère et d’une sœur anichinabés qui tentent de faire la paix avec leur douloureux passé dans un pensionnat. Les premiers épisodes reviennent notamment sur le moment où ils sont arrachés à leurs parents par des missionnaires oblats et sur les abus qu’eux et leurs camarades ont vécus.La série aborde aussi plusieurs enjeux en lien avec l’héritage des pensionnats comme les relations tendues avec les policiers et la consommation dans les communautés des Premières Nations. Les rôles sont souvent tenus par des autochtones connus et d’autres qui sont des révélations. Vous pouvez retrouver le tout en reprise sur le web sans doute :

https://ici.radio-canada.ca/tele/pour-toi-flora/site Pour la jeunesse, télé québec avec squat présente plein d’émissions et de documentaires :  https://squat.telequebec.tv/

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers