reney-ray-a-louest-du-reel, l'artiste parfaite pour ce printemps

Reney Ray: À l’ouest du Réel

  Nous l’avons connus avec le cd puis avec le spectacle de Martin Deschamps qui curieusement fut le dernier de notre équipe avant la pandémie, nous rentrions de Martinique vu la pandémie. Elle nous livre maintenant son cd un peu rétro dans sa présentation et dans les chansons.

À l’ouest du réel » la pièce titre est une pièce qui se veut accessible, tant par son histoire que par sa réalisation (John Anthony Gagnon-Robinette, Reney Ray) et qui met la table pour l’album de 12 titres . Avec des paroles auxquelles on peut facilement s’identifier, Reney met les mots justes sur un sentiment et une situation commune à la fois profonde et déchirante, mais amenée avec une touchante simplicité.  Elle ne l’a pas eu facile Reney,  Née à Kapuskasing, en Ontario, et élevée dans un petit village appelé Val-Rita, Reney Ray nous arrive, sans balises ni lois, tel le baume brut que l’on n’attendait plus. Multi-instrumentiste et auteure-compositrice-interprète à la plume aussi décomplexée que sensible, l’artiste livre sa pop-folk infusée de country avec une sincérité qui tantôt berce, tantôt cogne durement, mais qui à tout coup désarme. Dans une recherche de vérité et d’équilibre, elle ne fait qu’un avec ses chansons et les puissantes émotions qui s’en dégagent. Quand le besoin de mettre son cœur sur la table devient plus immense que la peur de se lancer, difficile de se tromper. Son père est parti trop vite, et elle a aussi perdue sa mère il n’y a pas longtemps.

Elle fait des rencontres –conférences pour souligner l’importance de parler de la maladie mentale le  tout après avoir chanté la perte de son père sur son album précédent.  Dans un son pop-folk infusé de country, Reney décrit chaque moment et chaque regard qui vient changer le cours de cette histoire sur une musique qui vient contraster cette émotion parfois douloureuse. « À l’ouest du réel » est rythmée et empreinte de lumière, comme pour se rappeler qu’au fond, la vie est remplie d’imperfections, de tempêtes et de petites montagnes qu’on peut toutes surmonter en regardant en avant. IL faut passer sur son site, voir l’excellent vidéoclip réalisé par Ludwig & Monroe mettant en vedette Reney, Debbie Lynch-White et Samuel Côté. Tourné au Manoir Sherbrooke à Montréal en décembre dernier, le clip nous transporte dans un Bed & Breakfast où deux jeunes femmes vont passer la fin de semaine et tombent sous le charme du même homme qui y travaille.

Nous écoutons en boucle son cd dans nos bureaux, et nous aimons tout, mais nous avons des coups de cœur, pour D-Mande-Toé si ca va ben, la Routine est un peu drôle, cela parle des gars et des filles,  la valse du cœur, ici maintenant nous parle de notre terre  qui a besoin de vancances  et disons- le aussi le trio dans la langue de Shakespeare. Elle est comme le titre de sa dernière chanson, une rose dans un champ de mauvaises herbes. Une voix à découvrir.

Merci à Joelle Proulx qui a fait l’image et le stylisme et qui est son agente.

Un beau cd pour ce printemps, un cadeau pour Pâques ????

Passez voir son site :    http://reneyray.ca/

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

THÉÂTRE DE LA DAME DE COEUR

NYZOLAN

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

BEMER

Les Grands Explorateurs

JARDIN AÉRIEN

CHATGPT OpenAI

SITE DE RECONTRES

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers