fbpx

Rentrée littéraire mondiale 1

Notre rentrée 2022 sera occupée avec encore environ 1,000 ouvrages en 5 langues, selon les communiqués que nous recevons depuis un mois.

Bien entendu, nous allons devoir faire le tri, choisir des livres pour vous chers lecteurs, la majorité dans la langue de Molière élémentaire. Voici un premier jet de livres qui se démarquent, que nous avons lus.

Le 1er est Autopsie : Le retour de Kay Scarpetta la légiste la plus populaire de la littérature américaine.
Kay Scarpetta, médecin légiste et Benton, son mari profileur, sont rappelés en Virginie et s’installent à dix km du Pentagone. Quelques semaines plus tard, trois affaires éclatent. Ces dernières concernent le meurtre d’une femme, une catastrophe dans un laboratoire spatial top secret et un tueur en série. Le monde post pandémie est encore déchiré, une ignoble crapule a mis une drogue dans des grands crus elle en réchappe presque par miracle, et Lucy sa nièce survit tant bien que mal. Le tueur en série semble autour d’eux, rien n’est jamais clair avec celle qui a vendu plus de cent millions de livres dans le monde. Un bon suspense autour de Washington, nous retenons une phrase de la page 119, elle se demande ou va le monde avec ces technologies qui nous isolent et nous font vivre loin de la réalité, on en perd notre humanité. 361 pages de Patricia Cornwell aux éditions JC Lattès.
Tous les livres sont disponibles chez les libraires : www.leslibraires.ca/livres/autopsie-patricia-cornwell-9782709670029.html

Le 2e est Coeur de Sahel au coeur du Sahel  – Notre coup de coeur de cette chronique.
Un livre presque biographique tellement c’est bien écrit par une qui a gagné bien des prix, et qui est ambassadrice de l’Unicef au Cameroun. Cela raconte la vie sur une décennie environ d’une jeune fille au coeur du Sahel. Faydé est originaire des montagnes au nord du Cameroun. Elle quitte son village pour trouver du travail en ville afin de subvenir aux besoins de sa famille après la disparition de son beau-père à la suite d’une attaque de Boko Haram. Elle trouve un emploi de domestique à Maroua, où les jeunes filles des campagnes subissent le mépris de classe et les mauvais traitements. Mais elle a aussi une histoire d’amour avec un qui l’inspire, on voit les mariages somptueux, les maîtres qui se pensent tout permis sur les domestiques, des jeunes filles adolescentes qui couchent avec des hommes pour un collier ou un téléphone, c’est  de l’esclavage moderne et Boko Haram qui attaque et détruit des villages. Le tout avec des cartes. Nous en connaissons sur le sujet, dans notre équipe nous avons des gens qui ont été professeurs en Afrique pendant des décennies. Un homme riche dans un village  ne savait même plus le nombre de femmes qu’il avait marié dans sa vie. Parfopis cela se termine mal parfois l’amour triomphe il faut lire le livre pour le savoir cette fois. Format poche, pour les 14 ans et plus, 364 pages. Djaïli Amadou Amal chez EMMANUELLE COLLAS.
www.leslibraires.ca/livres/coeur-du-sahel-djaili-amadou-amal-9782490155491.html

Le 3e livre pour le moment Alex Cross seul contre tous est du plus populaire au monde dans son genre, plus de 300 millions de livres vendus le phénomène en tous genres James Patterson. Cette fois il fait un peu le procès de la brutalité policière, et son héros en fait les frais. Pendant qu’il prépare son procès, John Sampson le contacte à propos de la disparition de plusieurs jeunes filles. Alors que son procès progresse et qu’il peine à convaincre le jury et les médias, il aide son ancien coéquipier dans son enquête. Le procès est retardé nous ne vous dirons pas pourquoi, une accro spéciale vient le consulter. Un bon du genre, sur les méfaits du web et d’autres méfaits . La version originale date de 2017, la version dans la langue de Molière est chez JC Lattès.
www.leslibraires.ca/livres/alex-cross-seul-contre-tous-james-patterson-9782709667791.html
Collaboration spéciale: Amélie Lacroix- Maccabée.
Des milliers de pages de belle lecture pour la rentrée.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers