fbpx

Rhums de La Mauny et Trois Rivières en Martinique

La Mauny est la plus grande distillerie des Antilles françaises et le plus grand distillateur de rhum agricole des Caraïbes. La distillerie occupe tout un domaine, avec d’autres productions au nord de la commune de Rivière-Pilote et produit aussi la marque Trois Rivières. 

C’est le seul endroit qui se visite en petit train qui malheureusement était en panne lors de notre visite média. En principe en semaine, le train fait des tours aux heures de 10h à 16h.  C’est un domaine  entouré de champs de canne à sucre, avec une rivière  et on peut y voir,  les différentes étapes du développement de leur délicieux rhum de qualité, le plus consommé en Martinique. La distillerie La Mauny vous fait partager toutes les étapes de l’élaboration de ses rhums AOC Martinique. Ce que nous avons faits de l’extérieur et de l’intérieur avec leur directeur. Établie depuis 1749 à Rivière Pilote, la distillerie La Mauny doit son nom au comte Ferdinand Poulain, comte de Mauny, débarqué en Martinique au début du 18ème siècle.

C’était en plein la saison de la récolte, les camions et les tracteurs se suivaient sur la balance et sur le triage, février à juin sont des moments intenses sur place. Deux types de cannes,  taillées à la main ou à la machine, des machines de broyage modernes traitent le tout presque immédiatement. Les tiges des cannes coupées à la main sont beaucoup plus longues, vous le voyez sur la photo, je mesure 6 pieds et le directeur aussi. La tige était plus de deux fois notre taille. Nous avons vus le jus et toutes les étapes, ce qui est interdit au public qui lui demeure surtout en dehors de l’usine.  Au total 5 gammes de rhums et de produits sont disponibles sur place. Plusieurs créations originales sont à découvrir. Le rhum blanc reposera  3 mois dans des fûts de chêne de 50 000 litres avant d’être dilué, filtré puis mis en bouteille à 50º ou 55º.  Comme l’indique l’étiquette, le rhum vieux a cinq ans. Après avoir vieilli dix ans, le rhum vieux gagne le nom de La Mauny hors d’âge. Leur chais est impressionnant, nous avons dégustés des rhums en direct de la barrique.

Ensuite le directeur nous présente, le maître de la dégustation , le meilleur du monde 2019-2020 dans le domaine, qui arrivait tout juste du Québec : Le maître de chais vulgarisateur Daniel Beaudin, qui travaille depuis 1991 pour les rhums La Mauny et Trois-Rivières qui a été récompensé à Miami pour son travail qui allie rigueur, savoir-faire et passion. Il nous a fait visiter la cave, et déguster dans les chais  les nombreux produits de la maison, tout en nous expliquant comment déguster les rhums. Un grand moment de dégustation de produits d’exception. Pour le public, après la visite, la vaste collection de produits de La Mauny peut être dégustée à la boutique de rhum et au bar de dégustation. Un peu partout sur leurs terrains qui sont immenses il y a des outils qui servaient auparavant, l’usine est des plus modernes et performantes, en plus d’être sécuritaire.

Et les rhums: 

Les rhums, que dire? Nous parcourons les routes du rhum depuis plus de 40 ans, pour toute l’équipe c’était une expérience, élémentaire au concours de Paris 2019, le rhum blanc la Mauny a eu la médaille or, et le blanc Trois Rivières celle d’argent. Leur hors d’âge, Trois Rivières Cask la médaille or . Tous les rhums sont harmonieux, en équilibre,  complexes, onctueux, longs en bouche, c’est comme une caresse sensuelle tropicale envoûtante. Cela nous prendrait des pages pour décrire les rhums dégustés de notre équipe. Pour ceux des Trois Rivières passez voir le lien suivant:  https://www.citeboomers.com/meilleur-rhum-agricole-de-martinique/

Resto Kay Mimi sur place 

Un autre grand moment le repas de délicieuses spécialités créoles traditionnelles du restaurant de la charmante Kay Mimi , avec lequel nous avons faits avec le maître des accords mets et rhums , fruits de mers, et autres plats qui vont avec les rhums ou ses dérivés. Au menu : accras, fruits de mer,  boudin, poulet grillé à la canne à sucre ou poisson frais et desserts décadents . En fait le resto mérite à lui tout seul le détour, des gens et des travailleurs de la région y passent prendre un bon repas pour consommer sur place ou a la maison. Elle donne des atelier de cuisine, et on peut faire des accords rhums et vins.  Mimi est sur la photo avec Daniel au centre et notre photographe. Passez voir son facebook pour tout savoir: https://www.facebook.com/pages/category/Restaurant/Kay-Mimi-restaurant-cr%C3%A9ole-la-Mauny-574494579348587/

Cela donne finalement une expérience mémorable de plusieurs sens. Pour le petit déjeuner, à notre hôtel, le rhum de la Mauny était offert avec les jus de fruits tous les matins.  Ils font aussi des vinaigres et ont des arbres fruitiers sur le domaine. Il y a quelques produits de la Mauny en vente au monopole dont celui-ci que nous vous recommandons, et vous pouvez aussi acheter ceux de Trois Rivieres.   https://www.saq.com/fr/12553657

Pour en savoir plus sur l’endroit : https://maisonlamauny.com/

Merci à notre photographe Jean-Robert Dupont, au CMT pour le transport, à nos collaboratrices Blandine Larouche et Jocelyne Lacroix et à leur ambassadrice locale Johanne Teveney.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers