fbpx

Romans graphiques du mois et de la relâche

Les romans graphiques sont parfaits pour relaxer et décrocher en famille et pour la relâche qui arrive sous peu. Avec tous les problèmes dans le domaine littéraire, vaut mieux passer vite pour avoir un meilleur choix.

Le premier miracle T.1: Le premier miracle du prolifique Didier Convard

amalgame adroitement fiction et histoire, il nous transporte dans 6-7 pays à travers les ruines et les monuments connus, Mexique, Égypte, on revisite les pyramides . Un duo atypique mais prometteur si on veut.  Karen Holt, agent d’un service de renseignements insolite, enquête sur des vols d’objets historiques à travers le monde. Benjamin Horwood, un universitaire désorienté, passe ses vacances en France, à la recherche d’un amour perdu. Karen recrute Ben de force suite à la mort étrange de l’historien qui l’aidait dans sa traque. Leur coopération leur fait vivre des moments intenses. Passionnant surtout si vous aimez l’histoire.

Didier Convard , Olivier Brazao chez Glénat. Collection , Le premier miracle

https://www.leslibraires.ca/livres/le-premier-miracle-t-1-le-didier-convard-9782344041994.html

Le 2e : Rectificando, le rectificateur, le redresseur de situations dangereuses pour l’avenir du monde libre est aussi signé Didier Convard. Un journaliste qui tentait d’infiltrer La Fratrie, une secte de chrétiens fondamentalistes, est retrouvé mort, sans doute assassiné. L’équipe de Jean Nomane, le Rectificateur, enquête pour déterminer ce qu’il avait découvert de si compromettant.

Il y a des liens politiques dans la Fratrie, on découvre tout un complot,  le journaliste avait une soeur qui deviendra aussi une collaboratrice du rectificateur elle n’a pas froid aux yeux. On deit que c’est la nouvelle saison du triangle secret. Cela nous fait penser un peu à Mission Impossible, le rectificateur peut prendre la place des gens . Une autre belle découverte  Cette fois Didier est avec Denis Falque.  Toujours chez Glénat.

https://www.leslibraires.ca/livres/rectificando-le-triangle-secret-t-1-didier-convard-9782344044605.html

La boîte BD de Laval et le Pinard de Guerre. 

Nous avons fait une belle rencontre cette semaine, avec Jean Marquis (photo) qui depuis plusieurs décennies a fondé la librairie de bandes dessinées La Boîte à B.D. de Laval. Il est aussi auteur, éditeur et consultant et a fondé un festival de la BD , En plus c’est tout près de chez nous. Il a des milliers de romans graphiques et des Bd d'”hier et d’aujourd’hui ainsi qu’un département Manga.

Il nous a permis de découvrir la BD le Pinard de la 1e guerre, le vin des poilus. Disons que nous ne sommes pas certains que c’est un grand cru. Voyons voir.  Ce vin était un vin muté si on veut, au départ du vin d’Algérie qui titrait 6% en alcool, un vin pour le moins clairet. On y ajoutait parfois du bromure pour calmer la libido des soldats. Pour les revigorer, le personnage principal ajoutait de l’alcool et de l’eau de vie. Cela donnait de la force pour sortir des tranchées car la 1e guerre en était une de tranchée. Disons que parfois les soldats y dormaient carrément d’un sommeil éthylique.  Le 4e de couverture nous en dit que rien ne grise comme le vin du malheur. Disons que cela ne devait pas être très bon selon nous .
Ferdinand est un planqué qui simule une infirmité pour échapper à la guerre et éviter de se retrouver dans les tranchées, face aux Allemands. Profiteur sans scrupules, il a fait fortune dans le commerce d’un pinard douteux et frelaté qu’il vend à l’armée, allant même jusqu’à nuire à la concurrence pour être le seul fournisseur des poilus. Alors qu’il écoule son vin près de la ligne de front, Ferdinand se retrouve malgré lui engagé dans le conflit et devient, avec ses compagnons d’infortune, prisonnier d’une tranchée prise entre deux feux. Il est en danger de mort. Nous ne vous en dirons pas plus. Faut lire le tout, un devoir d’histoire du prof retraité. Il y a deux tomes donc chacun est une histoire complète.

De Pelaez et Porcel, chez Grand Angle.

Passez voir Jean à Laval, voici son site pour le rencontrer, sur son facebook,  il nous présente des capsules : http://laboiteabd.com/ et son facebook : https://fr-ca.facebook.com/LaBoiteaB.D.deLaval/

La Référence sur la Rive Nord pour toute la famille.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day