fbpx

Roulotte de parc 4 saisons : Et pourquoi pas ?  

Les amateurs de camping sont de plus en plus nombreux à pratiquer cette activité. Celle-ci se limitait avant à la saison estivale et parfois automnale. Mais avec les roulottes de parc 4 saisons, il est maintenant possible de prolonger vos temps d’escapade toute l’année et ainsi rentabiliser votre achat.

MAIS C’EST QUOI UNE ROULOTTE DE PARC 4 SAISONS ?
Aussi appelée roulotte stationnaire ou caravane stationnaire, une roulotte de parc est, comme son nom l’indique, un VR conçu pour demeurer en place pour une longue période, bien qu’on puisse la déplacer à l’occasion. À la différence d’une maison mobile, qui repose sur des fondations, la roulotte de parc peut être fixée de manière temporaire comme une roulotte conventionnelle, avec ou sans ses essieux et attaches. Une roulotte de parc, c’est un peu comme avoir un chalet, où on retrouve les mêmes commodités et équipements qu’à la maison : cuisinières, micro-ondes, toilettes résidentielles, laveuse-sécheuse, aspirateur central, etc., selon le modèle. Habituellement utilisée lorsque les températures sont plus clémentes, il est néanmoins possible d’utiliser sa roulotte de parc pendant la saison froide, à la condition qu’il s’agisse d’un VR isolé 4 saisons. Et il est à souligner que ce ne sont pas tous les VR qui proposent cette option.

VR DE PARC : QUOI FAIRE POUR L’UTILISER TOUTE L’ANNÉE ?
À la base, il vous faudra trouver un terrain de camping ouvert toute l’année, car la plupart des sites au Québec ferment à l’automne, voire au 1er décembre pour quelques-uns d’entre eux. Par la suite, il vous sera possible d’y stationner votre roulotte de parc et de profiter des joies du camping, même quand le mercure plonge. Cependant, certaines précautions doivent être prises, de manière à éviter les bris et autres imprévus. Ainsi, il faudra porter une attention particulière aux conduites d’eau, de manière à éviter qu’elles gèlent et qu’elles éclatent. L’utilisation d’un liquide antigel ou encore d’un fil chauffant peut s’avérer utile.

De plus, pour que votre VR de parc garde le plus de chaleur possible, il serait judicieux de procéder à l’installation d’un vitrage thermal (les fameuses vitres thermos) ; un revêtement extérieur en vinyle permettra également d’isoler un peu plus votre VR. Enfin, assurez-vous soit d’installer un toit pentu ou encore de déneiger régulièrement le toit de votre roulotte de parc pour limiter les risques de fissures dus à une pression trop forte.

ROULOTTE DE PARC ET MAISON MOBILE ? C’EST PAREIL ?
Même si elles présentent plusieurs similitudes, une roulotte de parc et une maison mobile diffèrent principalement par leurs dimensions. En effet, alors qu’une roulotte de parc doit afficher un maximum de 540 pieds carrés une fois les extensions ouvertes, une maison mobile affiche une aire supérieure à 540 pi2. Cette restriction de taille maximale fait en sorte qu’une roulotte de parc ne peut être considérée comme une résidence permanente, contrairement à une maison mobile. Vous pouvez néanmoins vous rendre régulièrement à votre VR stationnaire, mais vous ne pourrez pas le considérer comme votre habitation principale.

UN ENNEMI DE LA ROULOTTE DE PARC 4 SAISONS : L’HUMIDITÉ
En été, les fenêtres de votre roulotte sont ouvertes régulièrement, et règle générale vous cuisinez beaucoup à l’extérieur, ce qui limite les risques d’accumulation d’humidité et de vapeur.

Par contre, en hiver — ou même au printemps et à l’automne —, les fenêtres sont le plus souvent fermées et on cuisine davantage, ce qui emprisonne l’humidité et la condensation à l’intérieur. Pour éviter cette problématique, il faut bien entendu aérer régulièrement de façon non seulement à évacuer l’humidité, mais aussi pour remplacer l’air. De plus, en utilisant une chaufferette électrique, vous contribuerez à réchauffer l’air ambiant et donc à réduire le niveau de condensation. L’humidité est votre principale ennemie en raison des risques pour la santé, mais aussi des dommages qu’elle peut causer à l’intérieur de votre roulotte ; soyez vigilants !

ALORS ? EST-CE QU’UNE ROULOTTE DE PARC EST UN BON CHOIX COMME VR 4 SAISONS ?
Évidemment, tout dépend de vos besoins et de votre budget, mais si vous avez trouvé votre « spot » de camping ouvert toute l’année, que votre roulotte vous sert en quelque sorte de chalet et que vous êtes en mesure de la préparer adéquatement pour affronter le froid, une roulotte stationnaire s’avère être une excellente option !

Pour en savoir plus sur les différents modèles de VR 4 saisons à vendre chez Roulottes Lévesque, passez nous voir dans l’une de nos succursales au Québec !
POUR VOIR DES MODÈLES DE ROULOTTES DE PARC 4 SAISONS: CLIQUEZ ICI
POUR INFOS GÉNÉRALES E VOIR LEURS PROMOTIONS, VISITEZ : www.roulotte.ca/fr

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

DISCO FEST SHOW

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers