fbpx

Routes et Mers du Monde pour Mai : 5 nouveautés

Mai est un beau mois pour lire et la récolte est bonne. Voici 5 livres pour débuter ce mois de lecture en plein air si dame nature est clémente. Vous en avez même un en gros caractère pour lire sans lunettes. Cela se passe dans plusieurs pays et sur les mers.

Les  3 premiers livres sont ceux de la photo dans l’ordre habituel.
Le 1e est :  L’affaire Alaska Sanders, un retour, certains en annoncent une suite.  

Cela se passe chez nos voisins américains. Avril 1999, à Mount Pleasant, dans le New Hampshire. Le corps d’Alaska Sanders est découvert près d’un lac.

Onze ans plus tard, l’affaire prend une nouvelle tournure lorsque le sergent Perry Gahalowood, convaincu d’avoir élucidé le crime à l’époque, reçoit une lettre anonyme troublante. Avec l’aide de son ami Marcus Goldman, il tente de faire la lumière sur ce meurtre. Nous aimons bien l’auteur. Mais il a tendance a trop écrire, comme d’autres , ce livre pourrait très bien selon nous avoir 10o pages de moins et cela serait parfait. De plus il en est l’éditeur et des phrases sont pour le moins curieuses selon nos profs de langues retraitées. Pour nous c’est intéressant car cela se passe en Nouvelle-Angleterre, Maine, Concord, nous connaissons tout cela. L’auteur écrit bien, il nous dévoile peut à peu, tous les secrets et il y en a : drogue, homicide, pédophilie, recel,  tout le monde en a.  Il faut suivre car le tout se passe constamment sur deux espaces temps 1999 et 2010.  Cela semble vrai. Et plein de rebondissements. Mais c’est écrit petit, en plus, alors aidez nous un peu, en écourtant le texte cher auteur.

Joel Dicker, sa maison d’éditions se nomme Rosie Wolfe
www.leslibraires.ca/livres/l-affaire-alaska-sanders-joel-dicker-9782889730001.html

Le 2e, l’Horizon d’Une nuit qui peut être parfois longue longue, est un thriller scandinave
Dans sa grande maison aux abords de Stockholm, Maria aime sa famille recomposée avec son nouveau mari Samir, son petit Vincent, si fragile et attachant, et sa splendide belle-fille Yasmin, qui couvre ce dernier d’amour. Par une terrible nuit d’hiver, Yasmin disparaît près de la falaise, mais aucun corps n’est jamais retrouvé. Curieusement tout semble accuser, Samir. Maria ne peut y croire, mais petit à petit, le doute l’envahit… Les inspecteurs Gunnar Wijk et Ann-Britt Svensson sont chargés de l’enquête. Quel est la part du vrai et des mensonges .  C’est un des meilleurs scandinave cette année, un nouveau tour de force psychologique, aussi captivant que bouleversant, car chaque membre de la famille dévoile tour à tour sa version du drame, nous menant tout droit vers un rebondissement final qui laisse sans voix. Nul ne peut savoir d’avance ce qui s’est passé cette fameuse nuit.

Le 3e est Croisière Paradis
Une croisière, un milieu que nous connaissons, j’ai officier comme sommelier et conférencier avec 3 entreprises de croisière, je ne travaillais que quelques heures par jour. Logé, nourri et payé , rien à voir avec le personnel de cabines et les autres. Leurs heures sont longues, beaucoup de québécois travaillent sur les navires de croisière vu que nous parlons au moins 2 langues sinon 3. L’autrice de notre génération a écrit bien des succès, elle décrit bien la vie à bord dans les années 2000. C’était plus long et plus tassé dans les années 80. Les contrats sont de 3 mois à 9 mois pour le personnel de cabines et de cuisine en principe. 6 jours par semaine, Pour les autres cela varie. Une québécoise que nous situons jeune trentaine  perd son emploi et son copain de coeur en Floride. Elle est prête à tout  pour ne pas retourner chez ses parents au Québec. Elle embarque donc sur un navire de croisière faute de mieux, l’affaire se complique son ex et ex -employeur aussi est de la croisière. Cela devient presque un James Bond. Nous n’en dirons pas plus. Agnez Ruiz aux éditions Goélette.

Le 4e est Le pays de la liberté – Celui écrit en gros caractère
Un jeune écossais  Mack, travaille dans les mines de charbon des Jamisson, au péril de sa vie, il aspire à mieux. Lizzie, une fille de la haute, promise au fils du seigneur  et  maître, vient le troubler .  Nous sommes dans la société anglaise rigide du XVIIIe siècle. Mack se sauve, repris et condamné à mort, il doit partir pour les colonies ou mourir.  Il se retrouvera avec elle dans la plantation de Virginie où on l’a déporté pour le travail forcé.  Le destin les réunira non sans peine. Un des rares livres de l’auteur que nous n’avions pas lu, faut dire qu’il date  des années 90. L’auteur des Piliers de la Terre et de bien ses sagas historiques nous donne un autre exemple de son travail bien fait, toute une épopée historique sur le nouveau monde et le droit à la liberté.
Ken Follett, pages aux éditions Retrouvés

Le 5e : Nos déchirures est un roman qui a un peu de liens avec le précédent, prix québécois de Bragelonne Québec

Cela a aussi des liens avec la croisière, car les trois parlent de femmes dont les amours ne vont pas bien. Justine Gagné, 27 ans, n’avait rien oublié. Comment aurait-elle pu ? Depuis qu’elle avait perdu l’amour d’Antoine, elle n’espérait plus rien. Le vide avait repris possession de sa vie, un néant qui l’avait déjà habitée toute petite. Contrainte depuis trop longtemps à l’errance, elle décide qu’il est temps qu’on accueille ses aveux. Chaque semaine, dans le bureau de sa psychologue, la jeune femme marchera là où le sol avait tremblé sous ses pieds. À nouveau, elle sera celle qui aima follement Antoine, celui qui avait éveillé en elle des plaisirs défendus. Celle qui fut trahie. Mais surtout, elle deviendra celle qui trouvera enfin les mots pour que cesse sa dérive. Un beau roman d’espoir malgré tout. Justine parviendra-t-elle à retrouver cet amour fou qui l’avait dépossédée de tout ? Prix Belle Prose (édition Canada exclusive).
Caroline Provost, une autrice à suivre, chez Hauteville Québec
www.leslibraires.ca/livres/nos-dechirures-caroline-provost-9782381223773.html

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers