fbpx

Se marier ou renouveler ses vœux de mariage devant un notaire, un parent ou un célébrant…qui choisir ?

À titre de Ministre du Culte, on me pose souvent la question: « Quelles sont les différences entre un mariage devant notaire, devant un membre de la famille et un célébrant certifié ».

Tout est question de goût. La réponse se trouve souvent dans la question : Qu’est-ce que l’on désire vivre comme expérience durant ce moment important?  Voulez-vous une cérémonie strictement légale et impersonnelle? Est-ce que matante ou mononcle qui aimerait faire cela pour vous faire plaisir, seront à l’aise devant vos nombreux invités et peuvent-ils apporter les corrections aux documents incomplets puis, faire le suivi avec le Ministère de l’État civil pour la mise à jour du dossier? Voulez-vous être en état de stress ou de gratitude?

Certes, une cérémonie où l’humour et la joie règnent est toujours préférable. Une cérémonie où l’on peut embellir d’un brin de spiritualité, peut-être même une prière pour faire plaisir à Grand-Maman, une bénédiction des anneaux, des rituels significatifs etc…Bref… une cérémonie inoubliable pour les mariés et pour les invités qui se sont réunis pour témoigner cette communion d’Amour entre eux.

Une cérémonie de mariage est compliquée dans le sens que tous les documents doivent être bien préparés, datés et gérés selon la loi du Ministère de la Justice, de l’État Civil du Gouvernement du Québec et du Bureau de la Statistique qui exige une copie du formulaire DEC-50. Un membre de la famille peut efficacement célébrer les mariages quelques fois mais non en permanence. Un Notaire, s’acquitte de cette tâche professionnellement en un temps record.

LE CÉLÉBRANT PEUT S’OCCUPER À LA FOIS DES DOCUMENTS LÉGAUX ET DE LA CÉRÉMONIE
Un célébrant certifié, suite à une ou plusieurs discussions et/ou rencontres, Covid oblige, saura suggérer un modus operandi afin d’assurer le succès de cet événement. Plusieurs items et sujets sont discutés afin de rédiger une introduction qui reflète l’essence du couple sur le point de s’unir pour la vie. Ensuite, place aux formalités des rituels si requis, le choix de la musique avant, pendant et après la célébration, l’écriture des vœux échangés, poèmes, histoires divertissantes etc… Puis, dans la deuxième phase, il y aura la récitation du protocole légal et en dernier lieu la cérémonie finale où homme et femme deviennent époux et épouse et que la fête commence.

À cet effet le tarif, très abordable, vous soulage de biens des tracas pour organiser cette cérémonie qui est un moment aussi mémorable et intemporel.
Par Daniel Brassard,
Commissaire à l’assermentation – toutes régions
Langues : Français, Anglais, Espagnol.
514-778-6536
daniel@magiepourtous.com
dbrassard19@gmail.com

www.facebook.com/danielmagiepourtous

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

EXPO MANGER SANTÉ

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers