Se planifier une belle retraite

Se planifier une belle retraite

retraite

Que votre retraite soit imminente ou encore loin, vous avez probablement commencé à y penser, et vous vous inquiétez peut-être. C’est pourquoi vous planifiez votre retraite : pour éliminer autant d’imprévus que possible et établir une stratégie de retraite qui vous convient.

POUR COMMENCER, VOICI QUELQUES ÉLÉMENTS À CONSIDÉRER
La santé financière n’est pas l’aspect le plus important. Le fait d’avoir de l’argent augmente vos choix de retraite, mais vous pouvez fort bien jouir d’une retraite enrichissante avec peu d’argent – en faisant du bénévolat, en travaillant à temps partiel ou en choisissant d’autres styles de vie qui s’accommodent de votre revenu.

Votre plus grand défi est en fait votre santé. Que vous soyez fortuné ou non, des problèmes de santé physique ou mentale diminuent vos choix. Votre plan doit donc prévoir le maintien et l’amélioration de votre santé, ainsi que des solutions en cas de problèmes.

Vos revenus de retraite doivent être diversifiés. De mauvais rendements au début de la retraite ne sont jamais bienvenus, mais il ne convient pas pour autant d’éviter le marché boursier en investissant dans des placements à faible rendement comme les certificats de placement garanti (CPG). Les placements en actions, contrairement aux CPG, permettent d’espérer une croissance capable de contrer l’inflation. Votre plan devrait donc prévoir des stratégies pour profiter de la croissance du marché tout en protégeant votre revenu de l’incidence d’un repli boursier à court terme.

Vous serez occupé. Les retraités d’expérience vous diront que leur temps libre est limité. La vie se charge de remplir votre agenda. Vous avez donc intérêt à prévoir des activités qui vous tiennent à cœur.

Et pourquoi pas un travail? Certaines personnes travaillent à la retraite par manque d’argent, mais bon nombre recherchent un travail à temps partiel, occasionnel ou flexible qui leur permet d’interagir socialement et d’éprouver un sentiment d’accomplissement. Parlez à des retraités sur le marché du travail afin de connaître leurs motivations et leur façon de néanmoins profiter de leur retraite.

Nous étions avec un travailleur hier qui fait 3 jours par semaine à 78 ans, ce n’est pas une question d’argent , sa conjointe ne veut pas le voir plus souvent à la maison, il dit que cela lui fait garder la forme et voir du monde différent.

Au besoin adressez-vous à un conseiller pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

Une mise à jour 5 années plus tard par André Maccabée et co

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

BEMER

Les Grands Explorateurs

JARDIN AÉRIEN

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SITE DE RECONTRES

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers